Kwango : plaidoyer  du Programme national de communication pour la promotion de la santé

Kenge, 20 novembre 2024(ACP).- La Coordination provinciale du Programme national de communication pour la promotion de la santé (PNCPS) Kwango,  sud-ouest de la République démocratique du Congo, a plaidé mercredi, à Kenge, à l’Assemblée provinciale, pour une assistance et soutien financier et/ou matériel pour la construction de son bureau.

« Nous  nous sommes battus pour  trouver un cadre où on pouvait mettre le bureau de la coordination provinciale du Programme national pour la promotion de la santé devant servir de siège des animateurs communautaires (AC) du Kwango. L’Etat nous a donné l’ancien bâtiment de la morgue de l’hôpital de Kenge et avec nos moyens de bord, nous avons commencé la construction et nous avons déjà tôlé la toiture. Nous sommes totalement asphyxiés et on ne sait pas s’en sortir. Nous vous remettons la copie de notre plaidoyer et vous avez suivi le message de tous les AC », a plaidé Lucien Lufutu, coordonnateur  provincial de la CNPS Kwango.

Et d’ajouter :  » Nous comptons sur votre implication, votre soutien, honorable président de l’Assemblée provinciale du Kwango, pour qu’au moment venu, vous puissiez écrire à l’Exécutif provincial car nous avons notre Fonds de promotion de la santé du Kwango (FPSK), alors que le bâtiment c’est aussi pour la communication de la promotion de la santé et c’est similaire ».

« Honorables députés, nous sommes venus vous voir parce que depuis la création, la communication reste transversale. La santé sans communication n’existe pas. La santé a plus de 152 programmes, mais l’unique programme transversal, c’est celui-ci et il mérite beaucoup d’attention »,  a insisté Lucien Lufutu.

Le Vice-président de l’Assemblée provinciale du Kwango, Anicet Mbangala Talameso, qui a reçu ce plaidoyer, a promis au nom du président de cet organe délibérant en mission, son implication pour gain de cause à ce problème.

Il a reconnu, par ailleurs, que les AC jouent un grand rôle dans cette province lors surtout des épidémies qui sévissent dans toutes les zones de santé du Kwango.

« Vous faites un grand travail, nous allons nous impliquer pour une solution à votre problème », a promis Anicet Mbangala Talameso, vice-président de l’Assemblée provinciale du Kwango. Ce plaidoyer s’est fait en présence des animateurs communautaires de toutes les zones de santé du Kwango se retrouvant à Kenge pour un atelier de formation sur la Mpox, rappelle-t-on. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet