Kikwit, 02 Septembre 2024 (ACP).- La rentrée scolaire 2024-2025 a été timide dans les écoles publiques de la ville de Kikwit, au Kwilu, sud-ouest de la République démocratique du Congo où il y a eu faible présence d’élèves reçus par les chefs d’établissement sans des enseignants, a constaté l’ACP au cours d’une ronde organisée à travers la ville.
«Nous recevons petit à petit les élèves qui arrivent et nous les encadrons pour aménager les salles des classes, en l’absence des enseignants qui ont suivi le mot d’ordre du syndicat tant national que local, d’observer la grève jusqu’à l’exécution des accords entre ledit syndicat et le gouvernement», a souligné Denis Mungwanza, préfet des études de l’Institut Lukolela 1.
Par ailleurs, dans des écoles privées agréées, la rentrée scolaire est effective, car il y a eu engouement des élèves et les enseignants ont répondu présents pour la reprise des activités, a-t-on signalé. De son côté, Mme Georgette Molo, cheffe de la sous-province éducationnelle Kikwit 1, après ce même constat, a invité les enseignants à reprendre le chemin de l’école de peur que le calendrier scolaire ne soit perturbé, car le gouvernement s’est engagé à améliorer leur social. ACP/