La Céni confirme la tenue des élections des gouverneurs et sénateurs le 29 avril

Mbuji-Mayi, 23 avril 2024 (ACP).- Les élections des gouverneurs et sénateurs sont prévues le 29 avril sur toute l’étendue du territoire national, a confirmé mardi à Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

«Le 29 avril nous aurons  les élections des sénateurs en même temps que celles des gouverneurs. Ça il faut le souligner, parce qu’à des moments il y a des hésitations, mais je confirme ici que nous allons organiser ces élections-là», a déclaré Dénis Kadima, président de la Céni.

« Je suis ici pour voir comment les préparatifs sont faits, nous allons rencontrer les autres parties prenantes afin de les écouter aussi et faire passer le message, parce que nous voulons des élections paisibles et qui se déroulent dans de très bonnes conditions », a ajouté l’animateur de cette institution d’appui à la démocratie, arrivé le même jour à Mbujimayi..

Denis Kadima, qui abordait la question sur des cas de corruption en marge de ces élections, à l’issue d’une audience avec le gouverneur de province intérimaire, a décrié ce comportement tout en demandant aux parties prenantes de voter en toute conscience pour les élections qui se veulent légitimes.

« La question de corruption, intimidation et tout ce qu’il y a comme vices, la Céni ne peut que décrier cela et demander aux parties prenantes, aux candidats et tous ceux qui sont concernés, de minimiser ces choses parce que nous voulons les élections légitimes, qui répondent aux standards et normes voulus, et s’il y a ces genres d’actes, nous allons demander aux autorités de prendre des sanctions contre ces personnes », a-t-il fait savoir. 

Il a par contre, demandé aux grands électeurs d’être responsables afin d’avoir les élections propres au cours desquelles on élit la personne pour ses mérites et non en fonction de ce qu’il donne.

« Les électeurs eux-mêmes doivent être des responsables, parce que nous voulons d’un processus propre, dans lequel les gens sont choisis à cause du mérite, et non en fonction de ce qu’ils donnent, parce que ça signifie qu’ ils s’achètent le poste et ils ne vont pas répondre aux besoins de la population, après c’est nous tous qui seront perdants », avait-il dit en substance. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet