Sécurité : la Police et l’Armée appelées à constituer un seul corps pour combattre l’ennemi

Kinshasa, 23 avril 2024 (ACP).- La Police et l’Armée ont été appelées, mardi, à s’unir pour « combattre l’ennemi du pays », lors d’une réunion de restitution de la dernière adresse du chef d’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux forces de l’ordre et de défense.

« Les FARDC et l’inspection générale de la police doivent constituer un seul corps pour combattre l’ennemi, et nous devons avoir le même esprit, insiste le chef d’état-major général », a déclaré le commissaire divisionnaire principal Philémon Patience Mushid Yav, inspecteur général de la Police nationale congolaise (PNC).

« Nous  devons chercher à mener des opérations ensemble, combattre l’ennemi, éviter les comportements qui sèment la division, la tension et l’affrontement entre les deux corps », a dit l’inspecteur général qui transmettait aux directeurs chefs de service de la PNC ainsi qu’aux officiers supérieurs en instance d’affection, le message du chef d’état-major général des FARDC, le général d’armée Christian Chiwewe, prononcé à la parade mixte FARDC-PNC du 16 avril au Camp militaire Lieutenant-colonel Kokolo.

Le chef d’état-major général des FARDC, cité par l’inspecteur général de la PNC, a rappelé aux officiers des deux corps qu’ils  répondent tous aux instructions d’un Commandant suprême commun, le Président de la République et Chef de l’Etat. D’où l’obligation de collaborer pour la sécurité de la population et du territoire national.

Dénoncer tout contact avec l’ennemi

Des officiers supérieurs de l’IGPNC à la réunion de restitution

Le commissaire divisionnaire principal a par ailleurs invité les hommes en uniforme à dénoncer tout contact avec l’ennemi « qui ne cherche qu’à troubler la quiétude de la population », afin de permettre à la police et l’armée de le mettre hors d’état de nuire.

« Pour ceux qui ont des contacts avec l’ennemi et qui ne veulent pas dénoncer, ils doivent savoir que désormais les services de renseignement seront derrière eux (…). Je vous demande de dénoncer tout contact qui peut venir de l’ennemi », a-t-il dit, avant de souligner que « la tenue que nous portons est pour défendre le pays ».

A en croire l’inspecteur général de la Police nationale, les militaires et les policiers, qui ont la mission de défendre l’intégrité du territoire national et de protéger la population face aux activités subversives exercées par des individus ou groupes d’individus, nationaux ou étrangers, ne doivent en aucun cas collaborer avec ces derniers. « Ce qui constitue une  trahison », a-t-il soutenu.    

Dans un autre chapitre, l’inspecteur général a déconseillé les officiers de la PNC de tremper dans la tracasserie dans toutes ses formes et aux arrestations arbitraires.

« Il faut éviter de se mêler de conflits fonciers, de déguerpissements illégaux, de la tracasserie dans toutes ses formes et des arrestations arbitraires. Les auteurs de ces faits seront traduits devant la justice militaire », a martelé l’inspecteur général de la PNC.

Le commissaire divisionnaire principal Philémon Patience Mushid Yav a convié les directeurs chefs de service, les officiers supérieurs en instance d’affection et les conseillers présents à cette réunion, à assurer le suivi et l’exécution de toutes les instructions et de veiller à l’application des lois et règlements du pays. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet