La CENI rassurée du financement du gouvernement  pour la concrétisation du chronogramme électoral

Kinshasa,  24 mai 2023 (ACP)- La suite du processus électoral en République démocratique du Congo (RDC), après la validation du fichier électoral, a fait l’objet mardi des échanges entre le Chef du gouvernement et le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a appris l’ACP de la Primature.

« Au cours de cette rencontre qui a brossé l’ensemble du processus électoral, le patron de la Centrale électorale a échangé avec le Chef du gouvernement de la suite des opérations électorales conformément au chronogramme de la CENI », a noté la source.

« Cette rencontre entre les deux personnalités intervient juste après la présentation du rapport sur l’audit externe du fichier électoral, désormais déclaré « fiable », par les experts indépendants tant nationaux qu’internationaux et après le dépôt, lundi dans la soirée auprès du vice-Premier ministre de l’intérieur et sécurité, de l’avant-projet de Loi sur la répartition des sièges », a poursuivi la même source. Le Premier ministre, Sama Lukonde a rassuré le président de la CENI, Denis Kadima de l’accompagnement du gouvernement de la République qui s’est engagé à « disponibiliser les fonds nécessaires pour la concrétisation du chronogramme du processus électoral, devant déboucher, au 20 décembre 2023, à la tenue de la présidentielle, des législatives nationales et provinciales ».

Le rapport des auditeurs externes a rapporté notamment que 3.344.183 enrôlés, soit 7,07%, ont été radiés du fichier électoral, parmi lesquels de 2.235.798 doublons soit 4,73% ; 976.506 mineurs soit 2,06%. 140.239, soit 0,2%, ont été  extirpés à cause des photos. En définitive, le fichier électoral de la CENI contient les données validées et fiables, estimées à 43.955.181 électeurs, découlant des statistiques brutes, au départ, de 47.299.364 enrôlés.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet