Muanda, 30 janvier 2022 (ACP).- La cité côtière de Muanda dans la province du Kongo Central était samedi et dimanche dans la fièvre de l’arrivée du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui y procède ce lundi à la pose de la première pierre pour la construction du port en eaux profondes de Banana.
Société civile provinciale, forces vives, partis politiques membres de l’Union sacrée, associations féminines, confessions religieuses, entreprises privées et publiques, ont mobilisé leurs hommes et membres ainsi que des partisans qui ont envahi les grandes artères et lieux publics avec des banderoles et calicots sur lesquels sont repris les messages de bienvenue au Président de la République.
Muanda est à ce jour gagné par les hauts cadres et dignitaires du pays, au point que plusieurs hôtels ont refoulé les visiteurs qui, certains, ont sollicité les appartements privés des habitants de la ville côtière.
Les ministres du gouvernement central, des députés nationaux et provinciaux, des diplomates, directeurs généraux des entreprises, des officiels, le gouverneur ai du Kongo Central Justin Luemba Makoso, accompagné des membres de son gouvernement provincial, sont bien installés à attendre le Chef de l’Etat dans un climat serein.
Le protocole d’Etat multiplie des visites à l’endroit qui va abriter la cérémonie de la pose de la première pierre, où se sont rendus l’administrateur ai du territoire de Muanda, Simon Lubanzila, ainsi que certains officiels et membres du conseil de sécurité, question de s’imprégner de l’état d’avancement des dispositifs protocolaires relatifs à l’événement historique du lundi 31 janvier. ACP/C.L/Awa/LYS/SBG/