La Communauté est-africaine condamne les violations du cessez-le-feu dans l’Est de la RDC

Kinshasa, 1er  juin 2023 (ACP).- La communauté d’Afrique de l’Est (EAC) a condamné avec force, mercredi à Bujumbura, les violations du cessez-le-feu dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a lu l’ACP dans le communiqué final sanctionnant, le 21ème sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de cette organisation.

« Les chefs d’Etat ont condamné avec force les violations du cessez-le-feu dans l’Est de la RDC, et enjoint la Force régionale de l’EAC à prendre des mesures pour arrêter leur répétition », a indiqué le communiqué final du sommet de l’EAC tenu à Bujumbura au Burundi.

« Les chefs d’Etat ont également pris acte du fait que tous les pays contributeurs ont déployé des troupes dans leurs différentes zones d’opération respectives et noté la réduction des affrontements dans l’Est de la RDC. Ils ont demandé à cette dernière de faciliter le déploiement total des troupes sud-soudanaises », a ajouté la source.

Les participants au sommet se sont, en outre, accordés sur la prolongation de l’accord sur le statut des forces (SOFA) pour 6 mois, du 8 mars au 8 septembre 2023, afin de consolider les gains obtenus par la Force régionale est-africaine, a-t-on lu également dans le document.

Le texte précise, en outre, que le sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement « a enjoint la Force régionale est-africaine de garder et maintenir les zones libérées par le M23 et d’autres groupes armés ; superviser le retrait ordonné du M23 et des autres groupés armés des zones occupées restantes ; protéger les civils et soutenir le retour des déplacés internes dans les zones libérées par les groupes armés ».

Il a aussi été demandé à cette Force régionale de travailler avec les chefs des forces de défense, avec la MONUSCO et les autres parties prenantes, pour visiter et vérifier, endéans 3 semaines, que le camp de Rumangabo est adapté au pré-cantonnement du M23 et d’autres groupes armés, tout en s’assurant que « les groupes armés locaux n’occupent pas les zones libérées par le M23 et par les groupes armés étrangers qui seront désarmés et rapatriés », a poursuivi la source.

Enfin, le sommet a demandé à la RDC et au Soudan du Sud d’engager des discussions bilatérales pour résoudre la question des forces négatives à leur frontière commune.

Auparavant, le ministre de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa avait, signale-t-on, opposé un refus catégorique au fait que le Rwanda fasse partie de l’équipe de vérification du  futur site du pré-cantonnement des éléments du M23 à Rumangabo, dans le territoire de Rutshuru, au nord de Goma.

Au cours de ces assises, le sommet a également pris acte de la prestation de serment de deux secrétaires généraux adjoints de l’EAC, à savoir l’Ougandaise Agnès Mutaawe Ssemuwemba et la Sud-soudanaise Andrea Aguer Ariik Malueth, et du juge Ignace-René Kayembe  Kasanda de la RDC et de Mme Anita Mugeni du Rwanda en qualité de juges à Cour de justice de l’EAC. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet