Université de Kinshasa : des journées scientifiques sur le passé colonial belge en RDC

Kinshasa, 01 juin 2023 (ACP).- Le passé colonial de la République démocratique du Congo a été retracé, jeudi à l’Université de Kinshasa (UNIKN), en ouverture des journées scientifiques animées par des professeurs de différentes facultés de cette alma mater, a constaté l’ACP à l’ouverture de cette conférence.

« Ces deux jours de travail vont nous permettre de rétablir la vérité sur le passé colonial de la Belgique au Congo, au Rwanda et au Burundi, et ce qu’il faut retenir de ce passé », a déclaré le président du Sénat, Pr Modeste Bahati, dans son discours  d’ouverture de cette rencontre des scientifiques de différentes universités de la ville de Kinshasa.

« Il sera question, au cours de ces échanges, de tabler sur le rapport de la Commission spéciale chargée d’examiner le rôle de l’Etat indépendant du Congo (EIC) et le passé colonial au Rwanda et au Burundi, en vue de dégager les conséquences selon les termes de référence de ces journées scientifiques. Ce rapport suscite beaucoup de passions et polémiques surtout en ce moment où notre pays est agressé par le Rwanda et ses alliés », a dit Modeste Bahati, expliquant l’intérêt de cette réflexion scientifique, pour la RDC en conflit armé avec son voisin, le Rwanda.

Le président du Sénat a relevé quelques faits négatifs de la colonisation sur la population de la RDC, notamment les violations massives des droits humains, le pillage des ressources naturelles de la RDC, acheminées vers la Belgique, ainsi que le manque d’infrastructures dans certains coins du pays. Pour le Pr Bahati, il s’agira à travers ces assises, de réécrire l’histoire à enseigner sur  notre passé colonial.

« Nous voulons le rêve collectif et repenser l’histoire du pays », a déclaré, pour sa part, le recteur de l’UNIKIN, le Pr Jean-Marie Kayembe Ntumba, pour qui l’histoire fournira des bases solides à la conscience collective et à la reconstruction du pays. Signalons que plusieurs thématiques seront développées à la deuxième journée de ces échanges et réflexions scientifiques, en rapport notamment avec les conflits ethniques et identitaires, l’impérialisme culturel ainsi que la responsabilité morale des effets néfastes de la colonisation. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet