La coopération numérique entre l’ACP et l’APS appuyée par le ministre algérien de la Communication

Alger, 13 mars 2023 (ACP).- La coopération numérique entre l’Agence congolaise de presse (ACP) de la République démocratique du Congo et Algérie presse service (APS) d’Algérie a reçu, lundi à Alger, un appui de taille de la part du ministre algérien de la Communication et des Médias, selon un journaliste de l’ACP.

« Vous avez notre appui. Il y a un resserrement des relations africaines. En tant que médias, nous devons hisser la coopération au même niveau que la coopération politique entre les États africains. Les médias sont une canne pour les aveugles.  C’est notre rôle comme médias d’épanouir nos peuples », a déclaré le ministre algérien de la Communication et médias, Bouslimani Mohamed.

C’était au cours d’une audience de plus d’une heure accordée au Directeur général de l’ACP, Bienvenu Bakumanya qui est en mission officielle en Algérie, rendue possible grâce au dynamisme de l’ambassadeur algérien Mohamed Yazid Bouzid, en poste à Kinshasa.

« On est obligé de coopérer, de se serrer les coudes.  Les médias sont un outil. L’arme fatidique. Il y a des pays qui ont été détruits par les médias qui détournent l’attention. Mais nos médias donnent l’information. Ils sont placés au premier rang. Il est important de développer notre coopération dans les médias comme vous venez de le faire par la signature de votre accord de coopération », a-t-il ajouté.

C’était après avoir passé en revue les grandes lignes de l’accord de coopération signé dimanche entre l’APS et l’ACP, dans le cadre des activités commémoratives de 60 ans de relations diplomatiques entre la RDC et l’Algérie. L’accord signé vise « un échange mutuel, à titre gracieux, des services d’information à l’instar des dépêches, reportages audiovisuels, photos, infographie », a rappelé le Directeur général de l’APS, Gaid Samir.

« Les médias africains doivent africaniser leur contenu. Les échanges dans le cadre de cet accord est très important. Il ouvre beaucoup d’horizons. C’est notamment le projet partagé avec l’ACP de rassembler des agences africaines de presse afin de créer et consolider un espace médiatique africain, dont Alger abritera la première réunion« , a expliqué le directeur général de l’APS.

A cette occasion, le directeur général de l’ACP a déclaré au ministre algérien :  » Nous avons connu du retard dans notre transition numérique.  Nous souhaitons que nos frères algériens de l’APS et d’autres aussi nous accompagnent pour rattraper ce vide et implémenter notre fil d’actualité, notamment. »

Pour le ministre Bouslimani, « on peut coopérer dans le numérique. Je suis content que vous soyez ici. Ça démontre la volonté de coopérer.  On doit faire en sorte que le secteur des médias soit la locomotive. C’est à nous de former un bloc solide pour développer nos pays africains. Et il faut commencer maintenant. Cela rentre dans le cadre de la politique du président de l’Algérie pour l’Afrique ».

Le président Algérien a mis à disposition pour l’année 2023, le financement d’un milliard de dollars américains consacré au développement de la coopération multiforme entre les États africains. Et ce, dans tous les secteurs.

La visite de la délégation congolaise à Alger s’inscrit dans le cadre de la célébration des 60 ans d’établissement des relations diplomatiques entre l’Algérie et la RDC. A cet effet, outre la signature du protocole de coopération avec Algérie Presse service (APS) et l’échange avec le ministre algérien de la Communication et des Médias, la délégation congolaise a eu des échanges avec les responsables de la Radio et de la Télévision officielles d’Algérie. Il est prévu mardi des échanges avec des médias privés en ligne et des journaux.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet