Kinshasa, 12 décembre 2024 (ACP).- L’idée du Président de la République démocratique du Congo (RDC), appelant à une réflexion sur une réforme constitutionnelle a été saluée par le parti politique « Alliance des démocrates chrétiens du Congo » (ALDEC), selon sa présidente, lors d’un entretien jeudi avec l’ACP.
« Convaincu, d’une part, qu’il y a des faiblesses dans l’actuelle Constitution, notamment sur la forme de l’État et bien d’autres dispositions qui nécessitent une amélioration et, d’autre part, qu’aucune nation n’a réussi à se redéfinir par rapport aux défis des enjeux géopolitiques, stratégiques, sécuritaires de son développement sans réexaminer le format de son cadre légal et structurel », a déclaré Adèle Kayinda, présidente de l’Alliance des démocrates chrétiens du Congo (ALDEC).
« L’alliance des démocrates chrétiens du Congo est disposée à accompagner le Chef de l’État, dans cette démarche et appelle tous ses militants et la population congolaise à se mobiliser comme un seul homme derrière le garant de la nation dans sa vision politique du développement de notre cher et beau pays ». a-t-elle poursuivi. Elle a fait savoir que son parti politique est disposé à accompagner le Chef de l’État dans sa vision politique du développement de la République démocratique du Congo.
Lors de son discours sur l’état de la nation devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, le Président Félix Tshisekedi avait fait part des failles qui ralentissent le fonctionnement de l’appareil étatique en illustrant certaines contraintes constitutionnelles telles que la nomination d’un Premier ministre, d’où, avait-il indiqué, qu’il est peut-être temps d’engager une réflexion nationale sur une réforme constitutionnelle. ACP/