Formation professionnelle : la mise en place d’un fonds pour financer le secteur recommandée

Kinshasa, 12 décembre 2024 (ACP).- La mise  en place d’un fonds national spécial destiné au financement du secteur de l’enseignement technique et formation professionnelle, a été recommandée jeudi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), à la clôture du forum régional des pays de la CEEAC.

« Mettre en place  un fonds national spécial destiné au financement du secteur, afin d’accompagner les politiques des pays de la région axées sur le développement durable dans le domaine de l’enseignement technique et formation professionnelle, améliorer l’accessibilité aux établissements de l’Etat, en réhabilitant les infrastructures existantes, en construisant de nouvelles infrastructures et en  les  équipant adéquatement sont quelques recommandations formulées à la fin du forum sur l’enseignement technique et formation professionnelle (EFTP) », a dit le coordonnateur de projet à l’Unesco, Smith Mpaka.

Le ministre congolais de la Formation professionnelle, Marc Ekila, qui a clôturé les travaux, a salué le travail abattu, tout en  félicitant les participants pour leur assiduité. Il les a recommandés de réfléchir davantage, en vue d’une politique commune, les problèmes à résoudre étant les mêmes dans la région pour apporter des réponses qu’il faut, afin de changer la donne dans ce secteur. « Je souligne que  la nouvelle stratégie cherche à insuffler  une nouvelle ambition pour l’EFTP dans les Etats membres et à bâtir une vision commune pour la transformation du marché du travail, de l’économie et des sociétés. Pour ce,  je vous recommande de réfléchir beaucoup plus, en vue d’une politique commune (…) », a dit le ministre Marc Ekila.

Une vue des participants à la cérémonie de clôture du forum

Organisées du 10 au 12 décembre 2024 par l’Unesco, en collaboration avec le ministère de la Formation professionnelle, sous le haut patronage de la  Première ministre Judith Suminwa, ces concertations ont porté sur le thème : « L’EFTP face aux défis de l’employabilité des jeunes en Afrique centrale : quelles perspectives pour la réalisation de l’Objectif durable de développement 8 ».

Elles avaient pour objectif principal de développer une stratégie régionale pour le développement de l’EFTP en Afrique centrale, en vue d’améliorer la transmission des compétences, l’employabilité, les programmes pour répondre aux demandes de transitions numériques et vertes ainsi que la mobilité des jeunes au sein des États membres de la CEEAC. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet