La fin des inondations s’annonce avec la décrue des eaux du fleuve Congo

Kinshasa, 12 janvier 2024 (ACP).- Les eaux en débordement du lit du fleuve Congo ayant causé près de 300 morts ont commencé à se retirer, amorçant la fin des inondations dans plusieurs cités et villes de la République démocratique du Congo, a annoncé vendredi à l’ACP la Régie des voies fluviales (RVF). « La décrue des eaux du fleuve Congo a commencé (…). La montée des eaux qui avait atteint 6,20 mètres est aujourd’hui à 6,19 mètres », a déclaré Cedrick Ntsumbu, Directeur technique de la RVF.  « Les effets de cette décrue seront constatés dans les jours à venir (…) et son impact visible sera constaté à partir du 15 janvier 2024 », a-t-il rassuré. Les inondations constatées le long du fleuve Congo ont causé d’importants dégâts humains et matériels : près de 300 morts et des quartiers entiers submergés par des eaux en débordement. A Kinshasa, plusieurs communes du nord sont inondées provoquant des déplacements massifs des riverains.

300 morts et plus de 300 mille ménages affectés

Les inondations ont causé au moins 300 morts et affecté plus de 300.000 ménages du pays avec une montée exceptionnelle des eaux enregistrée, faisant craindre des épidémies, selon le bilan dressé par le ministère des Affaires humanitaires lors de sa réunion de crise du 6 janvier dernier. Une évaluation de la crise humanitaire consécutive aux inondations et glissements de terrain à travers le pays, a été au centre d’une réunion présidée, le 6 janvier dernier, à Kinshasa, au siège de ce ministère.

Le ministre congolais des Affaires sociales, avait dressé à cette occasion un bilan en présence des Secrétaires généraux, des Directeurs généraux, ainsi que des experts des ministères de l’Intérieur et Sécurité, de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, et  de l’Agriculture. Le bilan établi par ses services avait fait état d’« au moins 43.750 maisons écroulées, 1.325 écoles, 269 Centres de santé, 41 marchés publics et 85 routes dévastées ». « Près de 300 pertes en vies humaines, 304.521 ménages affectés et un risque élevé des maladies hydriques et autres épidémies », avait-on estimé. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet