La France engagée à financer à hauteur de 25 millions d’euros le processus de mise à la retraite des enseignants

Kinshasa, 8 juillet 2022 (ACP).- La France s’est engagée à financer à hauteur de 25 millions d’euros le processus de mise à la retraite des enseignants, a indiqué l’ambassadeur de France en RDC, Bruno Aubert, au cours d’une audience que lui a accordée, vendredi, dans son cabinet, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le Pr Tony Mwaba Kazadi.

Le diplomate français a fait savoir que ce financement passe, avant tout, par le canal de l’Agence française de développement.

Son pays, a-t-il renseigné, s’implique dans la réforme du secteur de l’éducation à travers plusieurs projets, notamment la retraite des enseignants en âge requis et la construction d’un centre de formation des maîtres dans le cadre de mécanisme de conversion de dette. «Nous estimons que l’éducation est au cœur de ce que nous avons en commun entre la République Démocratique du Congo et la France. Nous avons certainement des projets ensemble, et nous faisons le point ensemble avec le ministre de l’EPST pour les perspectives à venir», a déclaré Bruno Aubert.

De son côté, le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, a laissé entendre que ce partenariat entre son ministère et l’Agence française de développement va permettre la construction de 544 salles de classe et la réhabilitation de la Direction de la pension, rente et survie.

Les deux personnalités, rappelle-t-on, ont échangé sur plusieurs questions d’actualité et celles relatives à l’éducation nationale en mettant en valeur la langue française. ACP/ODM/RNL/Fmb/MNI/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet