La France réaffirme son soutien aux 9èmes jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa

Kinshasa, 17 juillet 2023 (ACP)- La France a réaffirmé son soutien aux 9èmes jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 06 août 2023, à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), a appris lundi l’ACP de source diplomatique.

« Nous nous réjouissons de la tenue  à Kinshasa des jeux de la Francophonie, que nous avons soutenu des le début », a  indiqué dans un communiqué  l’ambassadeur de la France en RDC, Bruno Aubert.

« Le gouvernement français y sera représenté par la ministre des sports qui dirigera notre délégation. C’est une étape importante d’un calendrier international marqué par deux échéances importantes, pour la Francophonie et le sport mondial, puisque la France hébergera en 2024 le prochain sommet de la Francophonie et les prochains jeux olympiques », a-t-il poursuivi.

Pour lui, la RDC a une place à occuper dans le concert du monde, dont aucun sujet global n’est étranger aux intérêts et aux atouts de la RDC notamment le réchauffement climatique, la protection de la biodiversité, la transition énergétique, le financement du développement, la Francophonie.

« Nous nous sommes ainsi réjouis de la présence d’une forte délégation congolaise menée par le Premier ministre au sommet de Paris des 22 et 23 juin pour un pacte de financement mondial », a rappelé le diplomate français.

« Le lien entre la RDC et la France n’est pas banal »

« Le lien entre la RDC et la France n’est pas banal. Il se nourrit de tant de choses : des intérêts partagés bien sûr, mais aussi une volonté de coopération dans tous les domaines, la langue française en commun, une forte diaspora congolaise en France, un soutien constant de la France dans les enceintes internationales, à l’unité du Congo, à sa souveraineté, au respect de ses populations en marquant jamais l’indifférence », a dit Bruno Aubert.

La visite du Président de la République française en mars dernier, selon le diplomate français, a exprimé à haut niveau la volonté de la France de se réengager en RDC, laquelle visite a été la première visite d’ampleur depuis celle du Président Mitterrand en 1984 avec une forte délégation d’entreprises, signe d’un intérêt fort pour les opportunités économiques en RDC, et avec plusieurs ministres.

En outre, Bruno Aubert a noté qu’à travers nos coopérations militaires et de défense orientées sur la formation et le renforcement des capacités, coopérations sans égale dans la région en Afrique centrale et dans les Grands lacs, nous soutenons l’exercice par la RDC de sa souveraineté sur son territoire et à ses frontières .

Il a été également évoqué des partenariats de la France avec la RDC et d’autres pays d’Afrique dans les domaines universitaires, de recherche, économiques, environnementaux, sanitaires, sociaux et autres.

L’ambassadeur de la France en RDC a célébré vendredi 14 juillet 2023 avec les communautés française vivant en RDC et congolaise, la fête nationale française.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet