Kinshasa, 16 août 2022 (ACP).- La Haute cour militaire siégeant, mardi, en chambre foraine à la prison de Makala, en matière répressive dans l’affaire mettant en cause, François Beya, l‘ancien conseiller spécial en matière de sécurité du Chef de l’Etat, a répondu favorablement à la requête en vue de sa liberté provisoire, dans son arrêt avant dire droit.
Cette décision de la Cour, recalée à deux reprises et prise après présentation d’un rapport médical, permettra à François Beya de bénéficier d’une prise en charge médicale.
La Haute Cour militaire a, par ailleurs, rejeté toutes les demandes de liberté provisoire des coaccusés de l’ancien conseiller spécial.
Tout est intervenu avec la désignation de nouveaux juges chargés de statuer sur le dossier François Beya, la première composition ayant été récusée par ses avocats qui s’étaient même retirés, estimant que les droits de la défense n’étaient plus garantis.
Arrêté depuis le 05 février 2022, François Beya est poursuivi pour complot contre la vie du Chef de l’Etat, injures et incitation de plusieurs militaires à l’indiscipline. ACP/Kayu/Thd/NMM