La mission d’observation électorale de l’Union européenne se mue en mission d’experts

Kinshasa, 08 décembre 2023 (ACP).- La mission d’observation électorale de l’Union européenne invitée aux élections du 20 décembre, en République démocratique du Congo (RDC), s’est muée en une mission d’experts électoraux, a appris vendredi l’ACP d’un communiqué.

« La mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE-UE), initialement invitée par la République démocratique du Congo (RDC) à observer les élections générales du 20 décembre 2023 dans l’ensemble du pays, a été réduite à une mission d’experts électoraux, qui analyseront le processus électoral depuis la capitale congolaise, en accord avec les autorités de la RDC », a-t-on lu dans un communiqué signé par Nabilla Masralli, porte-parole de cette mission d’observation de l’UE.

« La mission d’experts électoraux de l’UE se compose de huit experts qui resteront basés à Kinshasa », a-t-elle  ajouté.

Elle a précisé que ces experts sont des analystes dans les domaines électoral et des technologies électorales, politique, juridique, droits de l’homme-genre et minorités, médias et réseaux sociaux.

Et de préciser : « La mission effectuera une analyse technique du processus électoral et remettra formellement un rapport avec leurs constats, conclusions et des éventuelles recommandations aux autorités nationales pour améliorer le cadre électoral, sur la base des engagements internationaux, régionaux et nationaux relatifs à la conduite d’élections démocratiques auxquels la RDC a souscrit »

Pour la porte-parole, les experts électoraux de l’UE suivent une méthodologie conforme à la Déclaration de principes pour l’observation internationale d’élections et au Code de conduite des observateurs électoraux internationaux, adoptés notamment par l’UE et par l’Union africaine sous l’égide des Nations Unies en 2005. 

« C’est un encadrement qui garantit à ces experts leur impartialité, neutralité et indépendance », a-t-elle aussi souligné.

« L’UE réitère son attachement à un processus électoral qui soit pleinement inclusif, libre, transparent et apaisé. Elle encourage les parties prenantes à travailler ensemble dans cette direction et rappelle que le respect de la liberté d’expression, de la presse, de réunion, d’association et de mouvement, tout comme l’état de droit, sont des principes qui ne doivent souffrir d’aucune exception », a-t-elle ajouté.

Le gouvernement de la République démocratique du Congo avait  regretté, fin novembre, la décision de l’Union européenne  qui avait annulé  sa mission d’observation des élections du 20 décembre  malgré les négociations qui se poursuivaient.

« Le gouvernement de la République regrette l’annulation  de cette mission électorale invitée de sa propre initiative, annulation intervenue au moment  des discussions, avec les experts de l’Union européenne, sur les modalités pratiques  de son déploiement », avait-on lu dans un communiqué.

Auparavant, cette Mission avait décidé de déployer une centaine d’observateurs en RDC, en plus d’une quarantaine affectés dans 14 provinces du pays. ACP/ Kazadi

Fil d'actualités

Sur le même sujet