La MONUSCO condamne les dernières tueries de Beni

Kinshasa, 10 février 2023 (ACP).- La mission de l’organisation de Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a condamné, dans un communiqué parvenu vendredi à l’ACP, les dernières tueries perpétrées, par  les terroristes ADF, dans deux localités de Beni.

« La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et Cheffe de la MONUSCO, Mme Bintou Keita, condamne avec la plus grande fermeté, les tueries ignobles de plusieurs dizaines de civils survenues à Mukondi et Mausa, à 20 km de la ville de Beni, dans la Province du Nord Kivu », indique le communiqué.

« Selon les premiers rapports, entre mercredi et jeudi, de présumés miliciens ADF se sont attaqués aux populations civiles avec des armes à feu et des armes blanches, faisant au moins 38 personnes tuées et plusieurs autres blessées ou portées disparues », note le document.

Une survivante des tueries de Mukondi

Dans ce texte, la Cheffe de la  Mission onusienne, qui appelle les groupes armés à cesser immédiatement des violences contre les civils, « exhorte les autorités congolaises à diligenter une enquête et traduire en justice les auteurs de ces exécutions sommaires ».

Au moins 36 morts et plusieurs blessés, victimes des ADF, ont été enregistrés mercredi à Mukondi, dans la chefferie de Bashu, territoire de Beni (Ituri).

Selon le porte-parole militaire dans cette région, le capitaine Anthony Mwalushay, ces terroristes ADF/MTN étaient venus venger vingt-deux de leurs collaborateurs capturés par les Forces armées de la République démocratique du Congo, dans cette chefferie.

Les massacres des civils par des ADF  traqués par les éléments des FARDC se poursuivent dans le territoire de Beni. A ces terroristes, il faut ajouter des groupes armés locaux qui sèment  la mort et pillent.

Mercredi 8 mars,un groupe Mai Mai non identifié a fait incursion et attaqué vers 23 heures,un centre d’enrôlement des électeurs situé au sein de l’école primaire Twendeleye, localisée dans l’agglomération de Butuhe, chef-lieu du groupement Malio, territoire de Beni.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet