Sans citer le Rwanda, le Conseil de sécurité conscient du drame humanitaire dans l’Est

Kinshasa, 10 mars 2023 (ACP).-  Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU, en séjour en République démocratique du Congo ont, au cours d’un point de presse animé vendredi à Kinshasa, déploré la situation sécuritaire dans l’Est du pays, sans toutefois citer le nom du Rwanda, l’ agresseur.

« Le Conseil de sécurité n’était pas venu en RDC depuis 2018.Il était temps qu’on retourne à nouveau dans ce pays. La situation est très difficile, notamment dans l’est avec l’action des groupes armés(…)On a dit notre solidarité avec la RDC et la détermination des Nations-Unies à l’aider »

« Les sanctions sont un levier d’action du conseil de sécurité. Les sanctions ont  un processus. Nous sommes ici pour apporter la paix et  l’aspiration du peuple congolais à la dignité(…)  Les sanctions sont utiles et quel individu et quelle entité  doivent être sanctionnés ?(…)Nous allons travailler par rapport à ce processus  sur toutes les questions évoquées. Les sanctions sont un levier  et le conseil a tout un éventail.. » a répondu l’ambassadeur gabonais Michel Xavier Biang  à une question relative aux sanctions à infliger au Rwanda par le Conseil de sécurité.

« Le message principal que nous sommes venus  apporter est que les nations unies soutiennent la RDC et condamnent   ce qui se passe à l’Est de la RDC, l’action des groupes armés est très condamnable  et doit être combattu. L’intégrité veut dire quelque chose. Nous sommes là pour acquérir la situation de l’Est de la RDC et toucher du doigt  la réalité politique, pour nous approprier les enjeux de la situation », a dit, pour sa part, Nicolas de Rivière, Représentant permanent de la France au Conseil de Sécurité des Nations-Unies et Co-président de la délégation.

« Le conseil de sécurité n’est pas une agence humanitaire, l’organe politique  qui aide à mobiliser  la communauté européenne a ajouté 34 millions d’euros et demandé à l’ensemble des partenaires d’accroitre leur aide  pour la population qui en a besoin à l’Est », a ajouté le diplomate français, parlant de l’aide humanitaire aux déplacés dans l’Est

La délégation onusienne reçue à la Cité de l’Union africaine

Auparavant, cette délégation d’une dizaine des diplomates du Conseil de sécurité des Nations unies, conduite par Nicolas Rivière et Michel Blang, respectivement ambassadeurs de France et du Gabon aux Nations unies, a été reçue, vendredi à la Cité de l’Union africaine, par le Président Félix Tshisekedi .

Le Chef de l’Etat recevant la délégation

L’ambassadeur français, Nicolas Rivière représentait les cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies tandis que l’ambassadeur gabonais, Michel Blang, lui, représentait les dix pays non permanents du Conseil de sécurité des Nations unies.

L’agression avérée de la RDC par le Rwanda, le défi que la coalition terroriste RDF/M23 lance à la communauté internationale , avec la violation à répétition du cessez-le- feu, doivent avoir fait l’objet de leurs échanges à huis clos.

Le Vice- premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies, Bintou Keita et le directeur de cabinet du Chef de l’État, Guylain Nyembo Mbwizya ont assisté à cette rencontre.

Il est prévu le déplacement, ce samedi, de cette délégation pour Goma, au Nord-Kivu.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet