Kinshasa, 11 août 2022 (ACP).- Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Me Daniel Aselo, a appelé les Congolais à préserver leur identité et leur nationalité à travers l’enregistrement à l’état civil.
Me Daniel Aselo a lancé cet appel mercredi à Kinshasa, à l’occasion de la 5ème Journée africaine de l’état civil, célébrée le 10 août de chaque année et placée, pour l’année 2022, sous le thème: « exploiter la coordination, le leadership et l’appropriation des pays, pour renforcer les systèmes intégrés d’enregistrement des faits d’état civil et des statistiques de l’état civil : un vecteur pour compter tout le monde ». « L’état civil est le seul service qui plante le jalon tout au long de la vie d’une personne en signalant, à travers le registre, tous ses changements de statuts et en délivrant à chaque étape un titre y relatif : acte de naissance, de mariage et de décès », a fait savoir le vice-Premier ministre.
Parlant du rôle de ce service, il a rappelé qu’il donne notamment aux populations le droit d’établir leur succession et héritage, lors de la séparation des conjoints ou de la mort de l’un des parents, de même que celui d’accéder à l’éducation et aux services sociaux de base. « Ce service sert à marquer l’existence de l’homme, à prouver son passage sur la terre à travers l’enregistrement ainsi que sa reconnaissance dans un service public », a ajouté Me Daniel Aselo.
« Le droit contre l’enrôlement des enfants dans les groupes armés, les mariages précoces, le trafic des êtres humains ou l’adoption illicite s’inscrivent aussi dans les apports dudit service », a-t-il conclu.
ACP/KHM/ODM/JLL/CDN