« Nos propres estimations sont largement en accord avec le rapport des experts de l’ONU », affirme Antony Blinken

Kinshasa, 11 août 2022 (ACP).- Nos propres estimations sont largement en accord avec le rapport des experts de l’ONU, a affirmé le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, au cours d’une interview qu’il a accordée mercredi, avant de quitter le sol congolais, à une radio locale à Kinshasa.

Antony Blinken a indiqué, à cette occasion, qu’ « il faut qu’il y ait la paix, et pour cela qu’on arrête d’armer les groupes qui ne sont pas des armées régulières, et qui créent violence et instabilité dans l’Est de la RDC, et  affligent les peuples qui y habitent ».

« Dans les jours à venir je me concentrerai sur les efforts de la diplomatie pour trouver une solution par les voies de négociations, qui impliquent qu’on n’arme plus les groupes armés… C’est un problème régional », a-t-il  ajouté.

Le secrétaire d’Etat américain a, en outre, soutenu que  la réforme de l’armée congolaise va permettre d’augmenter le soutien des USA, faisant entendre que  la diplomatie devra  obtenir des résultats.

En ce qui concerne le mandat de la MONUSCO en RDC, Antony Blinken a indiqué qu’en tant que premiers donateurs de la mission onusienne, les Etats-Unis ont intérêt à ce qu’il y ait des résultats.

Quant à la tenue des élections en RDC, le Secrétaire d’Etat Antony Blinken a indiqué que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, lui ont promis que « celles-ci auront lieu dans le temps et dans de conditions ouvertes d’inclusivité, de transparence et d’équité ».

Des investissements des entreprises américaines en RDC

Par ailleurs, l’homme d’Etat américain s’est dit confiant que les entreprises américaines puissent venir investir en RDC. Il a justifié cette intention par la prise de conscience, au niveau local, que la corruption est un cancer qui attaque la démocratie et les investissements extérieurs. « On a vu des démarches qui sont positives à cet égard », a-t-il fait remarquer.

Antony Blinken a enfin, noté qu’il reste encore du travail à faire contre la corruption, à savoir  la transparence des contrats, commentant qu’ « il y a une démarche qui est en train de se faire » et que cela  est prometteur pour l’avenir ».

ACP/KHM/ODM/JLL/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet