La rationalisation de la formation initiale des enseignants proposée dans une thèse de doctorat

Kinshasa, 1er avril 2023 (ACP). – La rationalisation de la formation initiale des enseignants en République démocratique du Congo, a fait l’objet d’une thèse de doctorat soutenue samedi à l’Université pédagogique nationale (UPN), par le chef de travaux Fluvien Munzuluba Kinier Ndiyia.

« Cette étude est partie de l’observation selon laquelle beaucoup d’élèves s’inscrivent dans les humanités pédagogiques, y obtiennent le diplôme d’État, mais ne souhaitent pas pour la plupart, devenir enseignants, et s’orientent plutôt vers des études universitaires », a indiqué le récipiendaire Fluvien Munzuluba.

Cependant, a-t-il soutenu, « en cherchant à investiguer sur ce qu’ils pensent de ce métier auquel ils sont censés être préparés, l’étude a poursuivi comme objectif : d’identifier les conceptions que les finalistes des humanités pédagogiques ont sur les principales facettes du métier d’enseignant et d’en dégager un portrait ».

Il a été également question pour l’impétrant, de relever les raisons du manque d’attrait à l’égard de ce métier, de mettre en évidence les implications pédagogiques pour les formateurs et les décideurs dans la perspective de l’amélioration de la formation initiale des enseignants.

Un opinionnaire a été élaboré à ce sujet, et soumis à 1.197 finalistes des humanités pédagogiques de Kinshasa.

Des conceptions favorables au métier d’enseignant

Comme résultat global, a fait savoir Fluvien Munzuluba, l’aspect général des conceptions du métier pédagogique exprimées indique que la majorité des finalistes ont des conceptions favorables au métier d’enseignant.

L’impétrant a poursuivi que « ces jeunes se représentent positivement les grandes articulations du métier, ses tâches et exigences, tout comme ils pensent positivement les rapports enseignants-apprenants, les rapports enseignants-enseignants ainsi que l’importance du métier dans la société ».

Pour justifier le refus de devenir enseignant, a-t-il renchéri, le manque de vocation n’est évoqué que par une minorité des sujets tandis que les opinions qui poussent à ne pas choisir le métier sont majoritairement le fait que, d’une part, l’Etat ne valorise pas les enseignants, et d’autre part, les conditions de vie des enseignants sont misérables.

Cette thèse propose à cet effet, la valorisation du métier des enseignants et des réformes profondes pour la rationalisation de la formation initiale des enseignants en RDC.

Intitulée « conceptions spontanées du métier d’enseignant chez les finalistes des humanités pédagogiques de Kinshasa, éléments pour la rationalisation de la formation initiale des enseignants en République démocratique du Congo », la thèse soutenue par le chef de travaux Fluvien Munzuluba lui a valu le grade de docteur en pédagogie avec la mention « la plus grande distinction ».

Les professeurs Alphonse Masandi Milonda et Dominique Ndandula Mukondo ont été respectivement promoteur et co promoteur de cette thèse, tandis que la séance académique a été présidée par le secrétaire général chargé de la Recherche à l’UPN, le Pr Gabriel Archille  Liwawa, représentant de la rectrice de l’UPN.

ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet