L’ouvrage « lettre à ma fille » porté sur les fonts baptismaux en présence du Président Tshisekedi

Kinshasa, 1er avril 2023 (ACP).- « Lettre à ma fille », un ouvrage de 145 pages, écrit par Alphonse Tshilumba Muteba, a été porté sur les fonts baptismaux, samedi, à Kinshasa, en présence du Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi.

« Il s’agit, dans ce livre, du partage des expériences vécues pour confirmer le vieil adage : « si jeunesse savait, si vieillesse pouvait », dans la mesure où l’expérience des aînés et la force des jeunes donneraient un mélange parfait », a déclaré l’auteur de cet ouvrage édité par les « Éditions Beaurepaire », et préfacé par Emmanuel Kabongo Malu, enseignant chercheur à l’Université pédagogique national (UPN).

L’écrivain a affirmé, en outre, dédier ce livre à la jeunesse africaine pour qu’elle réhabilite les valeurs du travail et l’effort dans l’entrepreneuriat, notamment celui des aînés, « condition du progrès social », refusant ainsi les discours démagogiques.

Selon Alphonse Tshilumba Muteba, le bien-être ne peut s’acquérir que par l’effort pour bâtir l’Afrique de demain.

Plusieurs temps forts ont marqué cette cérémonie, à savoir : le mot de bienvenue par le représentant du gouverneur de la ville de Kinshasa, la présentation de l’ouvrage par le Pr Emmanuel Kabongo Malu, le vernissage du livre par le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia Pwanga, et la remise du « Prix Félix Antoine Tshisekedi » à l’auteur de l’ouvrage par Mme Catherine Kathungu Furaha, ministre de la Culture, arts et patrimoines.

Alphonse Tshilumba Muteba est conseiller économique au cabinet du ministre des Finances. Il est fondateur d’«Africa Monde », une association de solidarité internationale visant à agir pour que les jeunes africains trouvent chez eux une formation professionnelle qui leur ouvre un avenir meilleur sur leurs propres terres.

Il est diplômé de l’Institut supérieur de commerce (ISC) de Kinshasa, et de l’école des sciences de gestion du Québec à Montréal, au Canada.

Plusieurs personnalités des mondes politique, culturel et littéraire de la RDC ont assisté à cette cérémonie de vernissage. On a également noté la présence de Mboso Nkodia Pwanga, président de l’Assemblée nationale, Désiré Kashmir Eberande Kolongele, ministre du Numérique, Mme Catherine Kathungu Furaha, ministre de la Culture, des arts et patrimoines, ainsi que Nicolas Kazadi, ministre des Finances.

ACP/KKP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet