La RDC à la 10ème réunion consultative de l’Association des Sénats en Eswatini

Kinshasa, 11 mai 2023 (ACP).- La République démocratique du Congo participe, du 11 au 13 mai 2023 à Ezulwini en Eswatini (ex-Swaziland), à la 10ème réunion consultative de l’Association des sénats d’Afrique et du monde arabe (ASSECAA), a appris jeudi l’ACP du Sénat congolais.

« Le président du Sénat, Modeste Bahati, mettra à profit sa participation à ces assises, au nom de la République démocratique du Congo, pour s’entretenir avec ses homologues ainsi qu’avec d’autres responsables gouvernementaux, dans le but de renforcer la coopération aux niveaux bilatéral et multilatéral », a rapporté la source.

Ces travaux de trois jours visent notamment, a fait savoir la même source,  le renforcement des bases d’une coopération entre les pays membres, ainsi que le débat autour d’un certain nombre de questions et de sujets qui revêtent une importance capitale pour les parties africaine et arabe.

Ces assises s’articuleront autour de deux thèmes principaux, à savoir : « les effets des crises internationales multiformes sur les économies africaines et du monde arabe », et « l’importance de l’économie verte dans le renforcement du développement en Afrique et dans le monde arabe ».

L’ASSECAA est une organisation parlementaire régionale qui a pour objectifs de soutenir les systèmes parlementaires bicaméraux dans les pays membres, ainsi que de renforcer la coopération dans les domaines économique, politique, social et culturel entre les régions africaine et arabe, et dans le monde en général.

Elle vise également à contribuer à l’approfondissement de la conscience des valeurs et des concepts démocratiques, encourager et protéger le rôle des organisations de la société civile et des droits de l’homme, et discuter des questions d’intérêt commun dans les sphères nationales et internationales, tout en adoptant des résolutions pratiques.

La cérémonie d’ouverture de la 10ème réunion consultative l’ASSECAA a été marquée par la présence notamment du Premier ministre du Royaume d’Eswatini, Cleopas Sipho Dlamini, du Coordonnateur résident des Nations Unies en Eswatini, ainsi que d’une pléiade de personnalités politiques africaines et arabes, a conclu la source. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet