Projet des 145 Territoires: cinq ouvrages déjà livrés en Ituri

Bunia, 11 mai 2023(ACP).- Cinq ouvrages du « Programme de développement local des 145 territoires » (PDL-145T), dont quatre écoles et un centre de santé, ont été livrés depuis mars, à Mambasa et Irumu, territoires de l’Ituri, au Nord-Est de la République démocratique du Congo, a révélé mercredi à l’ACP un  responsable de ce programme.

« Nous avons livré au mois de mars deux(2) écoles (EP Ekwe, EP Sayuni), dans le territoire de Mambasa  ; une école (EP Luga 1), au début du mois de mai, dans le territoire d’Irumu et l’EP Bogoro, en plus du centre de santé Bogoro », a indiqué le chargé des opérations au Bureau central de coordination (BCECO), antenne de l’Ituri, et maître d’ouvrage, Paul Kasengele, lors d’un entretien dans son bureau de travail.

« Dans un premier temps, on avait commencé avec les agences locales d’exécution dans le territoire d’Irumu et de Mambasa, avec vingt-cinq(25) écoles et quatorze (14) centres de santé à livrer », a-t-il poursuivi.

Selon Paul Kasengele, son institution a démarré avec les trois(3) autres territoires de l’Ituri (Djugu, Mahagi, Aru) avec le déploiement des Petites et moyennes entreprises (PME) pour exécuter au total trente-cinq(35) écoles, vingt-quatre (24) centres de santé en plus de cinq(5) bâtiments administratifs en fonction d’un bâtiment par territoire de l’Ituri.

« Les PME sont déjà déployés sur le terrain pour faire les travaux et dans certains endroits les travaux ont déjà commencé », a-t-il rassuré, précisant qu’en plus de la construction de ces écoles et centres de santé, le programme s prévoit également l’équipement de ces infrastructures.

Le PDL-145T, vision du chef de l’État matérialisée par le gouvernement de la République, est un atout pour la province de l’Ituri, d’autant plus que  plusieurs de ses  infrastructures d’intérêt communautaire, notamment les écoles et centres de santé ont été détruits par les groupes armés locaux.

Le coût global du programme est estimé à 1,66 milliard USD. Il est financé sur fonds propres du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC).

Adossé au Plan National Stratégique de Développement (PNSD) 2019-2023, au Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) 2021-2023 et au Programme Présidentiel Accéléré de lutte contre la Pauvreté et les Inégalités (PPALCPI), le financement du programme sera réparti sur trois exercices budgétaires à hauteur de : 300 millions USD pour 2021, 700 millions USD pour 2022 et 660,1 millions USD pour 2023. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet