Kinshasa, 05 août 2024 (ACP).- La République démocratique du Congo (RDC) prend part à la 13ème session ordinaire du conseil des ministres des pays membres de la Commission du Golfe de Guinée (CGG) qui a ouvert ses portes lundi à Accra, au Ghana, a appris l’ACP, d’un communiqué. La RDC est donc représentée à ces assises par le ministre de l’intégration régionale, Didier Mazenga.
« Fondée le 03 juillet 2001 à Libreville, au Gabon, la CGG vise, notamment le renforcement des liens de coopération et de solidarité entre les pays membres, à savoir l’Angola, la République du Congo, le Nigeria, Sao Tomé et principe, le Gabon, le Cameroun, la Guinée équatoriale ainsi que la République démocratique du Congo. Elle offre également un cadre permettant le développement des relations pacifiques, de confiance mutuelle, le maintien d’un climat sécuritaire et à l’exploitation des ressources naturelles des pays de la région », a précisé la source.
La CGG, à laquelle la République démocratique du Congo a adhéré en 2008, se veut, en outre, un outil institutionnel permanent de coopération entre les Etats riverains du Golfe de Guinée, afin de défendre leurs intérêts communs et promouvoir la paix et le développement économique basé sur le dialogue et le consensus, en développant des liens d’amitié, de solidarité et de fraternité.
Le 14 novembre 2022, la secrétaire exécutive de la Commission du Golfe de Guinée, Florentina Adenike Ukonga avait condamné l’attaque du Rwanda contre la République démocratique du Congo. « Je condamne les velléités expansionnistes du Rwanda qui sont une honte dans ce siècle », avait-elle dit lors des échanges, avec le ministre congolais de l’Intégration Régionale et Francophonie, Didier Mazenga, sur l’insécurité dans la partie orientale de la RDC. ACP/