Sénat : début du dépôt des candidatures au bureau définitif

Kinshasa, 05 août  2024 (ACP).- Le dépôt des candidatures pour la mise en place et l’installation du bureau définitif du Sénat a débuté, lundi au Palais du Peuple à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). 

« Je suis venu déposer ma candidature au niveau de la chambre haute du parlement. Ma candidature s’inscrit dans le cadre de la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, surtout de la consolidation des acquis », a déclaré Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, candidat président à la Chambre haute du Parlement congolais. Cet ancien Premier ministre a rappelé le prescrit du règlement intérieur du Sénat  au sujet des qualités morales, de l’expérience de ceux qui aspirent à un poste au bureau définitif. Sama Lukonde entend apporter son expérience dans la gestion des affaires publiques.   

Le « doyen » Jonas Mukamba Kadiata Nzemba, pionnier de l’indépendance, ancien gouverneur de la province de l’Equateur, candidat également au poste de président, a indiqué que sa motivation est d’« œuvrer pour la réconciliation du peuple congolais avec toutes les institutions pays », dans le cadre de la vision du Chef de l’État, comme une grande famille et dans le respect des valeurs républicaines. L’ancien PDG de la Minière de Bakwanga (Miba) a postulé pour le compte des Forces politiques alliées à l’UDPS (FPAU), membre de l’Union sacrée de la Nation.

Le « doyen » Jonas Mukamba en train de déposer sa candidature

Dernier président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, était jusque-là candidat unique au poste de deuxième vice-président de la Chambre des sages. « C’est pour consolider les acquis du passé »: le Sénat congolais est devenu un point de mire de la RDC grâce au travail du bureau sortant. « Puisque le deuxième vice-président s’occupe du contrôle, nous voulons y apporter plus d’efficacité ». Par ailleurs, on a relevé d’autres candidatures, notamment celle de la sénatrice Néfertiti Ngudianza, au poste de rapporteur. Mme Ngudianza entend faire valoir la voix de la femme congolaise et œuvrer pour des travaux du sénat plus efficients, grâce à son expérience d’avocate. 

D’autre part, ancien parlementaire et plusieurs fois  ministre, Justin Kalumba Mwana Ngongo, est candidat au poste de rapporteur également. « Ma motivation est d’être au service de la nation et de la chambre des sages, pour plus d’édification », a-t-il dit.  En outre, des candidatures ont été enregistrées au poste de questeur adjoint pour Mme Isabelle Kabamba Wa Umba, de même Pascal Betika Onana du parti « Agir et bâtissons » de la gouverneure du Lualaba. Pour l’opposition à qui est réservé seulement, selon la Constitution, le poste  de rapporteur adjoint, Idi Kalonda pour le parti « Ensemble pour la République »,  et Jean-Claude Baende sont partants. 

Le calendrier publié par le bureau provisoire du Sénat prévoit le 07 août 2024 l’affichage des listes. Et l’installation du bureau définitif du Sénat interviendra le samedi 10 août 2024, au cours d’une séance plénière élective.  Depuis 1961, le Sénat a eu comme premier président Joseph Ileo ; après une longue période d’inexistence de l’institution Sénat, la chambre haute a été dirigée par Léon Kengo Wa Dondo de 2007 à juillet 2019, Alexis Thambwe Mwamba  de juillet 2019 à février 2021, et Modeste Bahati Lukwebo, en mars 2021. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet