La RDC présente à l’investiture du Président turc à Ankara

Kinshasa, 04 juin 2023 (ACP).- La République démocratique du Congo (RDC) a été présente, samedi via son Premier ministre, à la cérémonie d’investiture et de prestation de serment du Président turc Recep Tayyip Erdogan, à Ankara, en Turquie,  a appris l’ACP de la Primature.

« Le Premier ministre, Sama Lukonde, a  représenté le Président de la République, Félix Tshisekedi, à la cérémonie d’investiture de son homologue Recep Tayyip Erdogan, réélu dimanche 28 mai dernier, avec 52% des suffrages », a indiqué la source.

« A la tête de la Turquie, pour un troisième mandat, Erdogan a prêté serment  devant le Parlement, en présence de  plusieurs Chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que des ministres étrangers », a précisé la source.

La Turquie, un partenaire privilégié de la RDC

La Turquie est comptée parmi les pays partenaires et privilégiés de la RDC. Ce pays participe à la réalisation de plusieurs grands projets d’investissement au pays, notamment la construction du « Centre financier de Kinshasa » et, pour bientôt, la modernisation de l’aéroport international de N’Djili.

Lors de sa visite, dernièrement, à ce Centre en construction, Sama Lukonde s’était dit impressionné par l’évolution positive de ces travaux de construction exécutés par les entreprises turques « Milvest grup » et « Miller Holding », sept mois après leur lancement.

 « Je suis venu ici pour le suivi des travaux qui avaient déjà été, en son temps, inaugurés par Son Excellence Monsieur le Président de la République, qui était venu au moment où ce projet voyait le jour, et voir la suite de l’évolution des travaux de ce centre financier ici à la Gombe. Je découvre que 7 mois après le début des travaux, il y a une vitesse assez impressionnante sur l’évolution des travaux », avait-il déclaré à la presse.

Le chef du gouvernement de la RDC avait laissé entendre que ce centre financier aura un centre de congrès, un hôtel qui pourra accueillir tous ces congressistes qui viendront.

« Il y aura également d’autres services rattachés qui seront directement interconnectés à travers ce centre, pour permettre finalement d’avoir plusieurs opérations en un seul endroit,  et les deux services financiers du gouvernement, notamment le ministère du Budget et celui des Finances », avait-il ajouté. ACP/KHM/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet