Ituri : « la MONUSCO est sur une trajectoire de départ graduel » (Jean-Pierre Lacroix)

Bunia, 04 Juin 2023(ACP).- « La  Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) est sur une trajectoire de départ graduel », a affirmé dimanche à Bunia, en Ituri, le secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de paix, au cours d’un point de presse.

« La MONUSCO est sur une trajectoire de départ graduel et il est claire que ce départ graduel en Ituri doit se faire de manière que les bénéfices déjà actés soient consolidés et que l’on puisse opérer ce départ progressif en parallèle avec le renforcement progressif de la capacité de l’État », a déclaré Jean-Pierre Lacroix, en présence du gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant – général Johnny Luboya.

« C’est un travail que nous sommes en train de faire en commun. Nous travaillons main dans la main. (…) Je pense que c’est un modèle de coopération. Certes, il y a beaucoup de défis, le gouverneur nous a fait une présentation très complète de la situation. Bien sûr, il y a encore de l’activité de groupes armés, et il y a malheureusement encore l’exploitation illégale très fréquente de ressources naturelles de cette belle province », a poursuivi le secrétaire général adjoint en charge du maintien de la paix.

Il a exprimé l’engagement de son organisation, en synergie avec le gouvernement congolais, à surmonter ces défis notamment sécuritaires, auxquels la province de l’Ituri fait face pour qu’enfin, la population de l’Ituri puisse se consacrer au développement.  

Des milliers de civils protégés

Jean-Pierre Lacroix a fait savoir que la collaboration croissante entre la MONUSCO et les autorités congolaises a permis de protéger de centaines de milliers de civils.

« L’objectif, ce n’est pas que les populations restent dans les camps de déplacés à recevoir l’aide humanitaire, évidemment c’est mieux que de perdre la vie, mais c’est de créer de conditions qu’elles puissent retourner chez elles et travailler dans la sérénité », a-t-il dit.

Prenant la parole, le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant- général Johnny Luboya  a promis la montée en puissance des Forces armées de la RDC (FARDC) dans les jours à venir, pour traquer toutes les forces négatives réfractaires au processus de paix.

« D’ici là nous allons encore davantage monter en puissance et nous allons mener des opérations. Aux groupes armés de choisir le DDR, pour éviter d’être neutralisés. Dans un avenir proche, ils seront arrêtés. Ils peuvent aller où ils veulent on va les arrêter« , a dit le Lt général Johnny Luboya. ACP/ KHM/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet