Kinshasa, 04 mars 2022 (ACP).- La Représentation des étudiants du Congo (REC) a remercié, vendredi, le gouvernement, en particulier le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, pour son implication dans les négociations avec les professeurs, ayant abouti à la suspension de la grève, a indiqué le président national de la REC, Sylvain Katombe, dans une déclaration remise à l’ACP.
Dans cette déclaration faite 48 heures après l’annonce officielle de la suspension de la grève par le Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUCO), la REC a souligné que c’est grâce à l’implication personnelle et la ferme volonté du chef du gouvernement Sama Lukonde que cet accord a été signé entre les deux parties avec comme conséquence, la suspension de la grève et la reprise des activités académiques sur le territoire national.
La REC remercie également le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, pour son sens élevé de l’écoute aux problèmes des étudiants en particulier et du personnel de l’ESU en général, avant d’encourager la délégation des professeurs pour leur degré de compréhension en faveur de l’intérêt supérieur de la formation des étudiants dans notre pays.
La REC félicite aussi les étudiants qui se sont mobilisés pour l’aboutissement heureux de ce processus de négociations jusqu’à la reprise effective des activités et les invite à reprendre les cours dès lundi 07 mars 2022.
La Représentation des étudiants du Congo rassure enfin le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge de son indéfectible soutien dans toutes ses actions en faveur de l’étudiant congolais. ACP/Kayu/RNL/NIG