Boma, 12 novembre 2023 (ACP).- La restauration de la dignité du Congolais passe par la lutte contre l’insécurité, la faim et les antivaleurs, a affirmé samedi à Boma, un candidat à l’élection présidentielle, en tournée dans la province du Kongo Central, dans l’ouest de la République démocratique du Congo.
« Premièrement, il faut mettre fin à la guerre parce que dans cet état, on ne peut pas se développer. La deuxième chose, c’est la faim. On a des terres arables partout mais la population meurt de faim et des milliers d’enfants souffrent de la malnutrition faute d’une mauvaise gouvernance. La troisième chose, ce sont les antivaleurs », a indiqué Dr Denis Mukwege.
« Actuellement dans notre pays, mentir ou voler devient une chose normale. Pour nous, nous pensons qu’il faut recourir à nos valeurs africaines pour reconstruire ce pays. Nous sommes convaincus qu’avec ces trois piliers qui fondent notre vision une fois à la tête de ce pays, le Congolais va retrouver sa dignité », a-t-il affirmé lors d’un meeting dans la ville portuaire de Boma.
Pour Denis Mukwege, « le Congolais a perdu sa dignité en face du monde à cause d’une crise multiforme dont la résolution doit venir prioritairement par ces trois piliers. »
Le prix Nobel de la paix compte poursuivre sa tournée à Muanda, en vue de sensibiliser la population de cette province aux enjeux électoraux.
ACP/KHM