Les grandes étapes déjà franchies pour tenir les élections le 20 décembre 2023 (Céni)

Kinshasa,  10 novembre 2023 (ACP).- Les étapes devant conduire à la tenue effective des élections générales le 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo ont été déjà franchies, a affirmé samedi à Kinshasa, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) face aux étudiants de l’Université catholique du Congo (UCC).

« La conférence d’aujourd’hui nous a permis d’expliquer aux étudiants les grandes étapes déjà franchies dans le processus électoral en cours », a déclaré Paul Mohindo, rapporteur adjoint de la CENI.

« Au stade actuel, nous leur avons fait comprendre qu’après la réception et le traitement des candidatures pour les élections générales du 20 décembre 2023, nous cheminons droit vers la campagne électorale prévue ce 19 novembre 2023 », a-t-il dit à l’issue d’une matinée scientifique qu’il a animée, organisée par les étudiants de cette alma mater.

« La cartographie des centres de vote est déjà publiée sur notre site internet pendant que les listes électorales provisoires sont déjà disponibles dans nos différentes antennes. Au plus tard 15 jours avant la date du scrutin, nous allons publier la liste définitive des électeurs par centre de vote, avec indication du bureau de vote », a souligné Paul Mohindo.

Le rapporteur adjoint de la CENI a mis en exergue quelques nouveautés du processus électoral en cours, notamment la participation des Congolais de l’étranger ainsi que la tenue des élections municipales, attendue le premier cycle électoral de 2006. 

« Nous avons expliqué aux étudiants les différentes innovations que contient la loi électorale en vigueur, comment la CENI a-t-elle pu enrôler plus des 43 millions d’électeurs en un temps record en incluant 5 pays pilotes pour les Congolais résidant à l’étranger. La Centrale électorale va organiser cette fois-ci l’élection des conseillers communaux », a renchéri M. Mohindo.

Ces échanges ont été également une opportunité pour la centrale électorale d’évoquer le rôle censé jouer la jeunesse congolaise pour le renforcement de la démocratie dans le pays.

« C’est aussi l’occasion pour eux (étudiants) de s’imprégner du rôle qu’ils peuvent jouer dans le présent processus car la CENI tient à l’exclusivité afin de participer à l’enracinement de la démocratie dans notre pays », a-t-il dit.

Il a fait comprendre à la jeunesse estudiantine que son institution a pour missions, non seulement d’organiser un processus qui permet le renouvellement de la classe dirigeante, mais aussi de contribuer à la consolidation de la vraie démocratie en RDC. 

« Il faut noter que depuis 2006, la CENI est au centre du renouvellement de ceux qui gouvernent les grandes institutions de notre pays. La CENI est à cet effet, une institution qui fait que la démocratie soit vraiment une réalité et non un mythe dans notre pays », a souligné Paul Mohindo.

Et de conclure : « les élections prévues le 20 décembre 2023 ne sont pas un mythe mais plutôt une réalité, et chacun doit se préparer en vue de faire un choix utile pour participer positivement à la consolidation de la démocratie dans notre pays. »

Cette activité scientifique est l’initiative du Conseil des étudiants de l’UCC, organisée en vue de s’imprégner du déroulement du processus électoral en cours en RDC.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet