Kinshasa, 12 fév. 2025 (ACP).- L’ambassade de la Fédération de la Russie en République démocratique du Congo a invité mercredi, les jeunes Congolais à s’inscrire à la 11ème édition du concours international de photojournalisme dénommé « Andrei Stenine », lors de la cérémonie d’exposition des photos réalisées par les lauréats de l’édition 2024.
« J’invite les jeunes congolais à s’inscrire massivement à la prochaine édition du concours international de photojournalisme dont les inscriptions ont déjà débuté pour se clôturer le 28 février prochain », a déclaré Karl Tikhaze, ambassadeur plénipotentiaire de la Fédération de Russie en République démocratique du Congo.
Pour lui, ce concours constitue une plateforme destinée aux jeunes photojournalistes, talentueux, sensibles, ouverts à la nouveauté qui attire l’attention des professionnels du secteur sur les problèmes et les défis d’actualité.
Ce concours, a-t-il dit, garde la tradition de tournées d’exposition de ses lauréats en Russie et à l’étranger.
« Je suis vraiment content que le nom du correspondant photo de Sputnik Andrei Stenine reste gravé dans les mémoires et nous constatons un intérêt croissant pour ce concours qui n’admet que les jeunes dont l’âge varie entre 18 à 33 ans pour soumettre leur candidature sur le site web en russe et en anglais afin de tenter sa chance », a souligné le diplomate russe.
Karl Tikhaze a saisi l’occasion pour remercier le comité de gestion de l’Université Libre de Kinshasa (ULK) pour l’assistance dans l’organisation de cet événement qui est venu consolider, une fois de plus, les liens et les relations bilatérales entre la RDC et la Russie.
De son côté, Lucien Kitima, recteur de l’ULK, s’est dit honoré pour la énième fois par l’ambassade de la Fédération de Russie, pour l’attention particulière accordée à son institution dans l’organisation de ce grand événement.
Lancées en 2014, les expositions du concours ont été abritées par des nombreuses villes en Europe, en Asie, et au Moyen orient.
Ce concours porte le nom du correspondant photo spéciale du groupe médiatique « Rossiya Segodnya » sous les auspices de la commission russe des affaires de l’Unesco.
Tué en 2014 en plein accomplissement de son devoir professionnel lorsqu’il couvrait un conflit, Andreï Stenine a été décoré de l’Ordre du courage de la Fédération de Russie à titre posthume. ACP/