Kinshasa, 8 février 2022 (ACP).- La Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (SYMOCEL) s’est dit satisfaite de la publication par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la feuille de route du processus électoral 2021-2027, dans une déclaration signée par son administrateur et chargé des finances, Daniel Mamba Kabadi, parvenue mardi à l’ACP.
La SYMOCEL a noté également avec satisfaction, notamment la décision portant publication du calendrier réaménagé de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces du Bas Uele, Haut Lomami, Mai-Ndombe, Maniema, Mongala, Tanganyika et Tshopo, Kasaï Central, Kasaï Oriental Kongo Central, Lomami et Tshopo d’une part et des vice-gouverneurs de Kinshasa et du Kwango d’autre part.
Pour la SYMOCEL, cette décision contribue à l’instauration de l’autorité de l’État dans les provinces citées.
«La volonté de la CENI d’accréditer les journalistes, les observateurs et témoins peut contribuer à la transparence de toutes les opérations électorales et à la crédibilité du processus électoral », a souligné cette structure, soutenant que, celle-ci rassure également les parties prenantes quant à la disposition de la centrale électorale à une gouvernance transparente et sa volonté d’informer sur la gestion du cycle électoral.
Tout en saluant la sortie médiatique de cette institution d’appui à la démocratie qui brise un mutisme à la base des soupçons et des supputations sur son travail en rapport avec la gestion du processus électoral, la SYMOCEL a, cependant exprimé des inquiétudes notamment sur la non publication du calendrier électoral, du budget et du plan de mitigation des contraintes.
Le Parlement exhorté à accélérer le traitement des propositions des lois relatives aux réformes électorales
La SYMOCEL a, dans ses recommandations, exhorté le Parlement à accélérer le traitement des propositions des lois relatives aux réformes électorales en vidant la gestion de la loi électorale qui du reste, était alignée lors de la session de septembre 2021 mais n’a pas été débattue, au gouvernement de la République.
Elle lui a également demandé de démontrer sa volonté politique sur l’appui au travail de la CENI en réajustant le budget annuel lui alloué, d’assurer la sécurité sur l’ensemble du territoire national et de garantir qu’aucune province ne soit exclue de scrutins pour fait d’insécurité.
Au Gouvernement, la SYMOCEL a encouragé à disponibiliser les ressources nécessaires pour l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces concernées aussitôt que l’organe technique des élections lui aura communiqué le budget y afférent.
Aux partis politiques, elle a recommandé de rester mobiliser et de procéder chacun en ce qui le concerne à l’éducation civique et électorale des citoyens, à la surveillance et l’observation du processus électoral afin de s’en approprier en y participant activement, massivement et en toute responsabilité. ACP/