De l’envoyée spéciale de l’ACP, Mathilde Akakashi
Bukavu, 26 mars 2023 (ACP).- Les parties prenantes à la table ronde pour la paix et le développement au Sud-Kivu, tenue du 21 au 24 mars en cours à Bukavu, ont formulé plusieurs recommandations dont l’installation de centres de formation militaire dans toutes les provinces de la République démocratique du Congo.
« Au président de la République, d’appuyer financièrement et matériellement l’exécution de l’agenda des politiques 2023-2033 pour la stabilité et le développement du Sud-Kivu ; de moraliser l’administration publique et d’installer dans chaque province un centre de formation militaire et en faire un préalable pour l’accès aux avantages et intérêts dus aux nationaux pendant ce décennal », ont exprimé les participants, à travers une déclaration finale lue par le vice-président de la Ligue des leaders pour la paix et le développement (LIPADE), Cyprien Biringingwa.
Parmi tant d’autres recommandations formulées à l’égard du Président de la République et du gouvernement, les parties prenantes ont préconisé l’appropriation des résolutions issues de ces assises en mettant en place des mécanismes efficaces de sécurité et de défense qui permettraient d’aboutir au processus de paix dans cette région, ainsi que d’appui aux programmes de désenclavement des territoires, d’extraction, de transformation et de commercialisation des produits miniers, agro-pastoraux et forestiers, d’accès à l’énergie et à l’eau potable, gage du développement du Sud-Kivu.
« Le défi de l’heure reste la mise en œuvre des résultats de cette table ronde au regard de l’existence dans notre société, d’un fossé criant entre les belles intentions, les belles paroles, les bons plans, les bons raisonnements, les bonnes solutions et leur mise en œuvre ou implémentation », a souligné le 2ème vice-président de l’Assemblée nationale, Vital Muhini Banywesize.
Pour lui, il s’avère indispensable qu’avant l’opérationnalisation des résultats de ces travaux, il soit organisé un atelier avec comme objectif principal, de déceler les causes réelles qui font régulièrement obstacles à la mise en pratique des résolutions issues des foras dans la société. « Satisfait des recommandations issues de la table ronde, je souhaite plein succès pour le recouvrement de la paix et le développement du Sud-Kivu », a-t-il conclu.
Quant aux organisations de la société civile, les parties prenantes les ont invitées à vulgariser les acquis de ce forum, à mener un plaidoyer systémique pour la mise en œuvre de l’agenda des politiques 2023-2033 pour la stabilité et le développement du Sud-Kivu.
Adoption des actions prioritaires pour une période de 10 ans
Par ailleurs, dans leur déclaration solennelle, les parties prenantes ont adopté quelques actions prioritaires réalisables pour une période de 10 ans, notamment dans les domaines de la gouvernance de la province ; de la paix, la sécurité et la cohésion sociale ; de la gestion des ressources naturelles et de l’environnement; de la gestion des terres et des grandes concessions.
Elles ont convenu d’apporter globalement leur contribution à la restauration de la paix, à la cohésion sociale, à la cohabitation pacifique entre les communautés de la province ainsi qu’au retour des conditions optimales pour un développement socioéconomique harmonieux dans un contexte de paix, de sécurité et de stabilité de la province.
Félix Tshisekedi disposé à accompagner le processus de paix
Le directeur de cabinet de la Maison civile du Chef de l’État, Doudou Kabeya a, au nom du chef de la maison civile, exprimé la détermination du Président Félix Tshisekedi à accompagner ce processus de paix qui rejoint sa vision de stabilisation et de développement de la RDC.
« Pour ma part, je peux vous assurer que le Président Félix Antoine Tshisekedi, à travers sa maison civile, est disposé à accompagner ce processus de paix qui rejoint sa vision de stabilisation et de développement de la RDC », a-t-il dit.
Il a exprimé sa satisfaction de voir la mise en place d’un conseil provincial représentatif en charge du suivi, du monitoring, de la gestion et de la prévention des conflits, pour la stabilité de la province du Sud-Kivu.
Appel à l’unité pour construire la RDC
Dans son mot de clôture, le président de la LIPADE, Joseph Nkinzo, a loué l’implication de toutes les couches représentées dans ces assises pour un retour imminent de la paix dans leur province, tout en saluant la détermination du Chef de l’Etat à construire un Congo nouveau, dont le développement partirait des entités territoriales.
Il a, par ailleurs, regretté de constater qu’il y a encore des fils du Sud-Kivu qui aspirent au changement dans la province sans pour autant changer eux-mêmes.
« Nous discutons sur la paix, mais nous ne pouvons pas parler de paix en désignant du doigt les autres. Pardonnons-nous les uns les autres. Acceptons que chacun a ses faiblesses et ses capacités. Acceptons-nous aussi avec nos différences tant physiques que corporelles. Unissons-nous pour construire notre pays », a martelé Joseph Kinzo.
Organisée par la LIPADE sous le haut patronage du Président de la République et l’accompagnement technique du P-DDRCS, cette table ronde a connu notamment la participation de quelques membres du gouvernement provincial, des députés nationaux et provinciaux, des autorités coutumières et religieuses, des notabilités de la province, des leaders de la société civile du Sud-Kivu. ACP/