RDC : inauguration de la première « Maison d’adoration » baha’ie à Kinshasa

Kinshasa, 26 mars 2023 (ACP).- La foi « baha’ie » s’est dotée samedi d’un grand temple de culte dénommé « Maison nationale d’adoration » dans la commune de N’sele, dans la périphérie Est de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a constaté l’ACP.

« La Maison d’adoration, telle que nous la voyons ici devant nous, en tant qu’une des ordonnances divines, ne peut pas être considérée comme un bâtiment ordinaire ou comme tout autre lieu du culte que nous avons l’habitude de fréquenter. Il s’agit d’un édifice particulier, spécialement chargé en potentialités spirituelles », a dit le coordonnateur de l’Assemblée spirituelle nationale des Baha’is en RDC, Lem’s Kamwanya, au cours de la cérémonie d’inauguration.

« Sa Sainteté Bahá’u’lláh, en tant que messager de Dieu pour notre époque, a apporté de nouveaux enseignements spirituels, révélés des lois et des ordonnances, parmi elles, celles enjoignant aux hommes de multiplier des maisons d’adoration comme lieux par excellence de la louange et de la glorification de Dieu », a-t-il ajouté.

 « La maison d’adoration bahá’íe est un lieu de rassemblement spirituel pour la prière et la méditation autour desquels sont regroupées des institutions sociales, humanitaires, éducatives et scientifiques », a renchéri, de son côté, un membre de la communauté.

Le plan d’ensemble de cette maison d’adoration comprend un bâtiment central, la maison d’adoration proprement dite, ainsi que plusieurs dépendances.

La religion baha’ie a vu le jour au milieu du XIXème siècle en Perse( Iran actuel). Elle a été initiée par le Persan Bahá’u’lláh. Son siège international est basé en Israël.

La foi Baha’ie prône que « l’humanité forme une seule et même famille et que le moment est venu pour elle de s’unir en une société mondiale. Ceci implique une transformation des individus et des relations qui structurent la société », a poursuivi M. Kamwanya.

Les bahá’ís s’efforcent de mettre en pratique les enseignements de Bahá’u’lláh qui soutiennent que « l’âme rationnelle n’a ni sexe, ni race, ni ethnie, ni classe, ce qui rend inadmissible toute forme de préjugés ; Dieu est un, au-delà des diversités culturelles et des interprétations humaines et toutes les religions du monde sont les expressions successives d’une seule et même foi ; la religion et la science sont deux systèmes complémentaires de connaissance et de progrès pour la civilisation ».

En RDC, cette religion a émergé à partir des années 1953. A ce jour, « elle compte aujourd’hui près de 175.000 fidèles, avec 700 assemblées locales. Dans sa structuration, la Communauté comprend une Assemblée spirituelle nationale, 10 conseils régionaux et une institution de formation des ressources humaines », a expliqué le coordonnateur de l’Assemblée spirituelle nationale des Baha’is en RDC. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet