La vice-ministre Aminata Namasia inaugure le siège de la Mutuelle de santé des enseignants à Kisangani

Kisangani, 18 août 2022 (ACP).- La vice-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Aminata Namasia Bazego, a inauguré jeudi à l’Institut de formation des cadres de l’enseignement primaire et secondaire de Kisangani, le siège de la Mutuelle de santé des enseignants (MESP) de la province de la Tshopo.

Cette inauguration, a-t-elle dit, entre dans le cadre de l’accompagnement et la matérialisation de la politique du gouvernement dans la mise en œuvre de la couverture santé universelle, d’une part, et d’autre part, de la gratuité de l’enseignement dont le ministre de l’EPST, Pr Tony Mwaba Kazadi assure l’effectivité.

« La mutuelle a, comme l’indique ses statuts, la mission de permettre aux enseignants et leurs dépendants l’accès aux soins de santé de qualité en levant la barrière financière susceptible de les contraindre », a fait savoir Aminata Namasia, avant de rassurer que son ministère continuera à soutenir la MESP afin de matérialiser la solidarité censée unir ses potentiels membres.

Pour elle, l’un des défis du processus de passage à l’échelle de la mutuelle sur toute l’étendue du territoire national, reste le besoin de mobilisation des ressources additionnelles sur base d’un financement innovant et d’un nouvel engagement politique.

Le vice-gouverneur salue l’engagement des enseignants de la Tshopo

Pour sa part, le vice-gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendongolia, a salué l’engagement des enseignants de sa province qui n’ont pas hésité de saisir l’opportunité en lançant cette structure destinée à assurer leurs soins de santé et ceux de leurs dépendants.

Paulin Lendongolia a rassuré de l’accompagnement du gouvernement provincial pour que les enseignants aient accès aux soins de santé de qualité.

Peu avant ces allocutions, Guy Mafuta et Cécile Tshiyombo, respectivement président du conseil d’administration et secrétaire exécutif national de la MESP, ont expliqué le contexte de la création, du bien fondé et des missions de la mutuelle.

Le siège de la MESP/Tshopo est composé de quinze bureaux et d’une salle de réunion, indique-t-on. ACP/KHM/NMM/CDN

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet