L’ambassade du Rwanda en Belgique effectivement fermée

Bruxelles, 20 mars 2025 (ACP).- La représentation diplomatique du Rwanda à Bruxelles est effectivement fermée, trois jours après la rupture des relations diplomatiques avec la Belgique, a constaté jeudi sur place un journaliste de l’ACP.

 Arrivé sur les lieux à l’heure de grande affluence où sont habituellement délivrés les visas, le journaliste de l’ACP a trouvé le « Rwanda House »  dans une allure d’une bâtisse fantôme, abandonnée, sans âme qui vive, les grilles cadenassées, les portes closes et les volets des bureaux complètement baissés.

 Le Rwanda avait unilatéralement rompu ses relations diplomatiques avec la Belgique, le 17 mars, après une série de sanctions sévères prises à son encontre par l’Union européenne, pour son implication dans la déstabilisation de la partie orientale de la République démocratique du Congo.

 Fâché contre la Belgique, qu’il accuse d’être l’instigatrice de cette décision des 27 pays de l’UE, le Rwanda a rompu ses relations diplomatiques avec le pays européen et a déclaré les diplomates belges « Personae  non grata ».

Le Rwanda en a profité pour dénoncer  le rôle historique destructeur de Bruxelles dans la création d’un extrémisme ethnique qui a conduit au génocide contre les Tutsi en 1994.

 La Belgique qui a qualifié la décision rwandaise de « disproportionnée » a, de son côté, pris des mesures similaires contre les diplomates rwandais et a dénoncé les accords de coopération gouvernementale.

 Cependant, il ne serait pas étonnant ni anormal de rencontrer demain, sur la place de Bruxelles, un diplomate rwandais. Car, s’il a rompu ses relations diplomatiques avec la Belgique, le Rwanda maintient ses rapports avec les institutions de l’UE qui a son siège à Bruxelles.

 Cette situation n’est pas nouvelle : certains pays disposent de deux représentations en Belgique : auprès de l’État belge et auprès des institutions européennes, voire auprès de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan).

 La République démocratique du Congo a connu une situation similaire entre 2003 et 2006. En effet, sous le « régime 1+4 », issu du Dialogue intercongolais de Sun City en Afrique du Sud, il y avait à Bruxelles deux représentations diplomatiques de la RDC avec deux ambassadeurs distincts.

La première, en contact avec l’État belge, occupait l’immeuble qui a toujours abrité son ambassade depuis l’indépendance de l’ex-Congo belge, alors que la seconde, émanation du régime de transition de 2003, représentait ce pays auprès des institutions de l’UE, et était basée dans un autre endroit de la capitale belge. Les deux ont été fusionnées après les élections de 2006, rappelle-ton.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet