Lancement à Kenge du Programme de développement à la base de 145 territoires de la RDC par le Premier ministre

Kenge, 09 octobre 2021 (ACP).- Le Premier Ministre,  Jean-Michel Sama Lukonde à la tête d’une forte délégation venue de Kinshasa, a procédé, samedi, depuis la ville de Kenge, chef-lieu de la province de Kwango, au lancement du Programme de développement à la base de 145 territoires, pour sa mise en œuvre sur toute l’étendue du Territoire national Jean Michel Sama Lukonde, a, dans son adresse faite à la population de Kwango au terrain de la Mission catholique de Bukanga Lonzo, indiqué que ce programme s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dite « Le Peuple d’abord « , de manière à améliorer les conditions de vie de la population au niveau de la base.

Le Premier Ministre Sama Lukonde a prôné le développement à la base en invitant chaque Congolais à avoir un toit et un champ dans son village. « Le Gouvernement matérialise ce projet en dotant les territoires de la RDC des infrastructures de base. Environ 1 million usd seront investis par an dans chaque territoire », a-t-il indiqué. Trois grandes étapes ont marqué cette cérémonie.

Le Premier Ministre a d’abord posé symboliquement dans le sol, un tuyau au Centre d’adduction d’eau motorisée de Bukanga Lonzo, ici financé pour sa réhabilitation par le gouvernement. Il s’agit d’un point de captage d’eau d’une capacité de 32 m3 devant servir cette communauté rurale. Le chef du Gouvernement a, par la suite, lancé les travaux d’entretien des pistes de desserte agricole correspondant au tronçon Lonzo – Baringa – Nganzi – Fangulu,  à partir de l’entrée de la route menant vers Fatundu. Et la 3eme étape a consisté à la pose de la première pierre à Kenge2, situé à près de 18 km de Kenge Ville, pour les travaux de réhabilitation et construction de l’hôpital et du bureau du Territoire de Kenge.

Le Chef du Gouvernement de l’Union sacrée s’est fait notamment accompagner du Ministre des Infrastructures et Travaux publics, du Ministre du Plan, du Ministre de Développement Rural, de la  Ministre de la Formation Professionnelle, et  du Ministre de la Communication et Médias.

Pour sa part, le gouverneur de la province du Kwango, Jean Marie PetiPeti Tamata, qui a présenté dans son discours les besoins de sa population, a renseigné que le Kwango est une jeune province qui a besoin d’un développement intégral.

Les besoins de la population du Kwango s’articulent autour de huit axes essentiels notamment l’énergie, l’eau, l’agropastoral, l’environnement, la justice, la sécurité et l’intégrité territoriale et surtout les infrastructures aéroportuaires, routières, scolaires et sanitaires, a déclaré le chef de l’exécutif provincial.

Il a, par la suite, rappelé que la province du Kwango  en particulier partage avec la République d’Angola 1200 km notamment  3 provinces d’Angola.

Jean Marie Petipeti Tamata laissé entendre enfin que le Kwango a le parc Agro-industriel de Bukanga-Lonzo situé à quelques kilomètres de la ville de Kenge qui dispose de l’électricité à haute tension, alors la province n’est pas électrifiée.

C’est ainsi qu’il a plaidé auprès du chef du gouvernement d’être le médiateur des Kwangolais auprès du Chef l’État afin que la province soit dotée desservie en eau et électricité et que les routes soient réhabilitées.  ACP/C.L/Awa

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet