Le Président Félix Tshisekedi en mission officielle aux Emirats Arabes Unis sur invitation du Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane

Kinshasa, 10 octobre 2021 (ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé samedi 9 octobre 2021 aux Émirats arabes unis.

Une importante délégation gouvernementale composée du vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, des ministres de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu Mbayu, des Affaires foncières, Aimé Sakombi Molendo, des Transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende Senga et de son Directeur de cabinet Guylain Nyembo Mbwizia , l’avait précédé à Dubaï depuis plus d’une semaine.

Il a été accueilli à l’aéroport présidentiel d’Abu Dhabi, au bas de la passerelle par le ministre émirati des Affaires étrangères He Shaikh Shakbut Al Nahyan.

Après un bref échange au salon présidentiel d »Abu Dhabi, le cortège du Chef de l’État s’est ébranlé vers le Palace des Émirates, lieu où il a établi ses quartiers pour son séjour aux Émirats arabes unis.

Selon la source présidentielle, cette visite s’inscrit essentiellement dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale en matière des investissements.

Une firme des Emirats Arabes Unis pour la construction des infrastructures au Kasaï

Signalons par ailleurs que l’Assemblée provinciale du Kasaï, a autorisé vendredi le gouvernement provincial à signer un contrat de partenariat avec la firme « Golf leader Investiment » des Emirats Arabes Unis pour la construction de plusieurs infrastructures dans cette province.

Cet organe délibérant a pris cette décision après avoir auditionné le gouverneur de province, Dieudonné Pieme Tutokot, qui a expliqué l’avantage dudit contrat devant les députés provinciaux au cours d’une plénière tenue le vendredi 8 octobre 2021.

D’après le gouverneur Pieme, ce contrat consiste à réhabiliter l’hôpital général de référence de Tshikapa au standard international, l’asphaltage de la route Tshikapa – Kandjaji et la réhabilitation de l’aéroport national de Tshikapa au standard international.

Les députés provinciaux ont invité le chef de l’exécutif provincial du Kasaï, à être pragmatique dans la mise en œuvre de ce nouveau contrat.

Ils sied de signaler que le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot est attendu aux Emirats Arabes Unis pour la formalisation de ce contrat.

Le séjour du Président de la République prévoit une réception avec son homologue le Prince héritier des Emirats et vice-commandant suprême des forces armées.

Rappelons que les Émirats arabes unis sont un pays de la péninsule arabique situé le long du golfe arabique. C’est un Etat fédéral composé des 7 Émirats. ACP/C.L/Awa

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet