Kinshasa, 13 juillet 2022 (ACP).- Le secrétaire permanent de l’ « Observatoire de la démocratie en Afrique » (ODA), Mgr Dr Justin Zigabe, a procédé mardi à Kinshasa, au lancement officiel de cette structure et à l’investiture de son comité pays.
Mgr Justin Zigabe a, à cette occasion, invité tous les membres du comité à se soutenir pour bien mener la mission qui leur est confiée : celle de « redéfinir la démocratie selon la conception africaine de la politique et de la gestion de l’Etat, en vue de la cohabitation des États africains, pour la grandeur du continent ».
Le secrétaire permanent de l’ODA les a également appelés à la responsabilité, en travaillant pour le respect des droits humains et la lutte contre les antivaleurs.
Il a, par ailleurs, invité les membres du comité à veiller sur les axes prioritaires de cette association, notamment la démocratie et la bonne gouvernance, la cohabitation pacifique et le développement, la surveillance des processus électoraux et observations des jours de scrutins, des droits humains, l’inclusion des jeunes femmes, personnes vivant avec handicap, peuples autochtones, réfugiés et déplacés des guerres, diaspora et autres catégories vulnérables.
L’ODA est une structure qui vise le monitoring et la surveillance des processus électoraux en Afrique. Elle se fixe pour objectif de contribuer à l’avènement d’un continent stable, prospère et exempt des conflits.
Plaidoyer pour la relance et l’accréditation des OLT dans le processus électoral
Le directeur pays de l’ODA, Me Pacifique Byumanine Nkunzi a, quant à lui, plaidé auprès de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour la relance et l’accréditation des Observateurs de long terme (OLT) en RDC.
Il a indiqué que l’accréditation des OLT est une nécessité et une urgence absolue, pour la restauration accrue de la confiance et l’accroissement de la crédibilité dans le processus électoral de 2023.
Selon lui, ces observateurs contribueront à la surveillance électorale ainsi qu’au mécanisme de transparence tout au long du processus.
Les observateurs accrédités, a-t-il poursuivi, seront chargés d’évaluer le déroulement normal du processus électoral, dans tous ses aspects, à savoir : la planification électorale, la tenue et gestion des scrutins électoraux, l’apport des parties prenantes au processus électoral, l’évaluation des opérations électorales et la publication des résultats.
Plusieurs thèmes abordés
Plusieurs thèmes ont été développés à cette occasion, entre autres, « Etat des lieux de la démocratie en Afrique », « Rôles et responsabilités des parties prenantes au processus électoral en RDC », « l’impact socioéconomique du respect des droits humains dans un pays démocratique » et « l’impact du dialogue intercommunautaire dans la lutte contre les discours de la haine en période pré et post électorale ».
Plusieurs personnalités ont pris part à ces assises, notamment des membres du gouvernement, des responsables d’Organisations internationales et nationales, les chefs des confessions religieuses, ainsi que les représentants de l’UNESCO, du BCNUDH et de la CENI.
ACP/Kayu/OB/MNI/HBB/CDN