Kinshasa, 11 novembre 2023 (ACP).- Une structure d’observation électorale, dénommée « Comité de suivi des actions du Chef de l’Etat » (COSACE), a été lancée samedi au cours d’une cérémonie à Kinshasa, afin de renforcer la crédibilité des résultats des élections de décembre 2023 en République démocratique du Congo (RDC).
« L’objectif de cette rencontre se focalise sur l’une des missions du COSACE, qui est la récolte des informations et leur transmission pendant la période électorale », a indiqué Lambert Lohale, coordonnateur de cette structure.
« Le comité de suivi des actions du Chef de l’Etat (COSACE) est une structure qui a trois missions principales, à savoir : faire le suivi des actions sur terrain du Chef de l’Etat, récolter des informations fiables et combattre les antivaleurs », a-t-il fait savoir.
Pour M. Lohale, le processus électoral souffre souvent, de « la désinformation due à la mauvaise foi de certains acteurs qui, pour une raison ou une autre, sèment la confusion auprès de la population, dans l’objectif de saboter le processus électoral et troubler la quiétude dans la société ».

« C’est pour cela que nous avons mis sur pied cette structure afin de livrer à la communauté tant nationale qu’internationale, des informations électorales plus sûres et plus fiables », a affirmé Lambert Lohale, avant d’annoncer que le COSACE dispose de plus de « 70.000 observateurs bien formés ».
« Nous avons déjà formé environ 71.000 observateurs électoraux depuis 2021, dont 8.000 dans la ville de Kinshasa. Le district de Mont-Amba en dispose plus de 3.400 », a-t-il dit.
Et d’ajouter : « nous voulons être l’œil et l’oreille de la population, car notre vision est d’atteindre 80.000 observateurs pour accompagner ce processus électoral, à raison de deux observateurs par bureau, d’une manière rotative. Ceci, conformément à notre devise : Aucun bureau de vote sans l’observateur de COSACE ».
Le COSACE va, en outre, accompagner le processus électoral jusqu’aux contentieux au niveau des cours et tribunaux qui vont départager les vainqueurs et les perdants.
Lambert Lohale a soutenu, par ailleurs, que sa structure aura son propre ‘‘centre de compilation des résultats’’, qui lui permettra au niveau national, de réceptionner toutes les informations provenant des provinces.
« Notre centre de compilation des résultats veillera à ce qu’aucun vote ne soit perdu », a-t-il expliqué. ACP/KHM