L’armée et les Casques bleus s’érigent en bouclier  pour protéger Goma et Sake

Goma, 3 novembre 2023 (ACP).- Les forces armées de la République démocratique du Congo et les Casques bleus ont annoncé à la presse vendredi avoir tracé une ligne solide pour protéger la ville de Goma et la cité de Sake ciblées par l’armée rwandaise, en coalition avec les terroristes du M23. L’annonce de la mise en place de cette coalition des FARDC et la mission des Nations-Unies a été faite à Goma, devenu actuellement un objectif des terroristes du M23 et des forces régulières de Kigali qui ciblent aussi Sake, à l’ouest de la capitale du Nord-Kivu. 

«Notre objectif principal est d’arrêter toute velléité du M23 d’envahir Sake (à une trentaine de kilomètres de la capitale provinciale du Nord-Kivu) ou Goma », a déclaré à la presse à Goma le général Otavio Rodrigues de Miranda Filho, commandant de la force de la Monusco. Et d’ajouter : « L’objectif de cette opération est de protéger Goma et Sake. Nous avons décidé, tout d’abord, d’établir une ligne de défense solide devant Goma et Sake .   

Il s’agit pour l’instant d’une approche défensive, mais des groupes armés illégaux tentant d’attaquer Sake ou Goma, nous passerons d’une position défensive à une position offensive », a-t-il averti. « Avant de se rendre à une mesure offensive, il y a d’autres mesures sur la table, y compris politiques et diplomatiques, pour envisager de résoudre ce problème de manière pacifique », a expliqué à la presse le général Otavio Rodrigues.

De son côté, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole de l’Armée au Nord-Kivu s’est exprimé en ces termes : « Les Forces armées de la République démocratique du Congo estiment que la décision prise par la Monusco est très importante mais aussi réfléchie car cette mission connait bien l’ennemi qui se trouve en face de nous, qui se trouve être le M23 appuyé par le Rwanda et le mal que cette armée fait à la population mais aussi au   pays tout entier ».Cette option de protéger Goma conjointement est annoncée au moment où les terroristes M23 et leurs alliés s’illustrent dans la relance des hostilités en attaquant les positions tenues par les FARDC sur plusieurs front.

De Bambo, dans le territoire de Rutshuru à Kichanga, dans le Masisi en passant par Kanyamahoro dans le territoire de Nyiragongo.L’armée a dénoncé à plusieurs fois des actes de provocation de l’ennemi dont les tirs au mortier avaient d’ailleurs tué, le mardi 24 octobre dernier, un soldat de la Force régionale est-africaine, de nationalité kényane à Kibumba à 20 Km de Goma.

Victoire des FARDC sur les M23 en 2013

En 2013, l’armée congolaise avait vaincu la rébellion du M23 dans l’Est de la République démocratique du Congo. Les derniers combattants du M23 avaient été chassés de deux dernières positions qu’ils occupaient dans les montagnes du Nord-Kivu, frontalières du Rwanda et de l’Ouganda. Cette province de l’Est du pays, riche en ressources naturelles, est un foyer historique de multiples rébellions qui ont déstabilisé la RDC depuis une vingtaine d’années.

Déploiement des troupes de la SADC avant la tenue des élections

Le vice-premier ministre en charge de la Défense, Jean Pierre Bemba a vivement recommandé, lors de la réunion des hauts fonctionnaires du Comité ministériel de l’Organe de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), tenue ce vendredi à Luanda, en Angola, que le déploiement des troupes de la SADC ait lieu avant la tenue des élections générales en République démocratique du Congo, prévues le 20 décembre 2023. Un sommet des Chefs d’Etat de la SADC est prévu ce samedi à Luanda, en Angola, pour aborder la question liée au déploiement des troupes. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet