Lubumbashi, 3 novembre 2023(ACP).- Condamné dans le procès de l’assassinat du président Laurent-Désiré Kabila, le tout frais nommé général de brigade par le président Félix Antoine Tshisekedi, Eddy Kapend a été installé vendredi à Lubumbashi, commandant de la région militaire du Haut-Katanga, en République démocratique du Congo, lors d’une parade. « Commandant de la 22ème région militaire, je te remets cet étendard symbole du commandement de la 22eme région militaire. Vous le garderai jalousement, vous le protégerai et vous le défendrai jusqu’au sacrifice suprême », a déclaré le chef d’état–major de la force terrestre, le lieutenant général Sikabwe Asinda Falequi a remis l’étendardau nouveau commandant de la 22ème région militaire.
Dans son adresse aux hommes des troupes, le lieutenant général Sikabwe Asinda Fale a insisté sur le respect de l’unité de commandement et la loyauté aux institutions du pays et surtout sur l’apolitisme de l’armée. Il est revenu sur le serment des Forces armées de la RDC « ne jamais trahir le Congo » pour la sécurisation de l’intégrité du territoire national. Cette manifestation a été sanctionnée par une parade mixte des militaires et policiers suivi du défilé des femmes et autres sportifs liés aux FARDC.
Mise en garde contre les manipulations politiques
Mardi dernier, lors de la cérémonie administrative de remise et reprise, le général de brigade Eddy Kapend avait mis en garde ses pairs contre toutes manipulations politiques, tout en leur rappelant leur mission d’assurer à la population la paix et la sécurité. « Lorsque nous tous nous parlons le même langage, nous allons assurer à notre population la paix et la sécurité. Ceux qui ne veulent pas comprendre que la politique ce n’est pas la défense nous devons les aider à faire la différence », a-t-il dit.
« Ceux qui font la politique, qu’ils fassent la politique dans le respect des lois et celui qui touche au domaine de la défense, celui qui touche au domaine de la sécurité il va menacer la sureté de l’Etat et par conséquent, l’armée, la police, le service de sécurité et la justice vont s’occuper de cet homme », a poursuivi le général Eddy Kapend.
Il s’est engagé assurer le bon déroulement des élections, avant et a aussi sollicité l’accompagnement de ses troupes et de la population pour l’accomplissement aisé de sa lourde tâche. Auparavant, il avait rendu jeudi, une visite de courtoisie au gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe pour lui présenter ses civilités. Au cours de cette audience le gouverneur de province lui a souhaité un fructueux mandat à la tête de la 22ème région militaire et lui a promis toute sa franche collaboration. ACP/