Kinshasa, 16 avril 2023 (ACP).- Les établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) se sont engagés, à Mbuji-Mayi, Kasaï Oriental, en République démocratique du Congo, à travailler pour l’adéquation du système éducatif congolais avec les systèmes africains et mondiaux d’assurance-qualité, a appris samedi l’ACP auprès de ce ministère.
« Nous travaillons (…) pour que notre système éducatif soit de plus en plus en adéquation et en convergence avec les systèmes africains et mondiaux d’Assurance-qualité, en vue d’offrir une main d’œuvre qualifiée dans les secteurs clés du développement de notre société et réapparaitre dans les classements internationaux des universités du monde et du continent africain », a indiqué le secrétaire exécutif de l’Agence nationale d’assurance qualité de l’ESU (ANAQ-ESU), Pr Constant Nkiama Ekisawa, lors de la clôture des sessions de formation sur l’auto-évaluation institutionnelle à Mbuji-Mayi.
Le secrétaire exécutif de l’ANAQ-ESU a souligné que les sessions de formation sur l’auto-évaluation en assurance-qualité, organisées du 10 au 14 avril 2023, se sont clôturées par une seule recommandation, celle de réaliser dans les établissements de l’ESU les auto-évaluations et ainsi créer rapidement des cellules internes d’assurance qualité pour ceux qui tardent à les créer.
Attentes du gouvernement
En outre, il a révélé les attentes du gouvernement congolais à travers l’ANAQ-ESU, notamment l’organisation et la publication des évaluations externes en vue des accréditations, ainsi que le renforcement des capacités du personnel de tous les établissements de l’ESU.
Il s’agit aussi de l’accompagnement des établissements de l’ESU tant publics que privés dans l’implémentation obligatoire des cellules d’assurance-qualité ainsi que dans leur procédure d’auto-évaluation.
Le Pr Constant Nkiama qui a clôturé cette activité ouverte lundi par le directeur de Cabinet du ministre de l’ESU, le Pr Mudogo Virima, a remis aux 200 participants venus des établissements de pool du Grand-Kasaï, des brevets de participation.
L’Agence nationale d’assurance-qualité de l’Enseignement supérieur et universitaire (ANAQ-ESU) a été créée le 28 février 2018 par le Décret n°18/003 du Premier ministre. ACP/ Ngayama/Nsimba