Le cardinal Fridolin Ambongo retenu dans le collège des conseillers du pape François

Kinshasa, 07 février 2023(ACP).- Le pape François a renouvelé le conseil des  neuf cardinaux (C9), dont le cardinal congolais, Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa en République démocratique du Congo, a appris l’ACP d’un communiqué du Vatican lui parvenu mardi.

 » Le pape a renouvelé le conseil des cardinaux, le mandat du précédent C9 ayant expiré.Il a ensuite nommé les membres de la nouvelle équipe chargée de l’appuyer pour réformer la Curie et gouverner l’Eglise universelle » , explique le communiqué du Saint Siège.

« Pietro Parolin, secrétaire d’État ; Fernando Vergez Alzaga, président du gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican ; Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa en RDC ; Oswald Gracia, archevêque de Bombay en Inde ; Sean Patrick O’Molley, archevêque de Barcelone en Espagne ; Gérard Lacroix, archevêque de Québec au Canada ; Jean – Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg dans le pays éponyme et Sergio da Rocha, archevêque de san Salvador de Bahia au Brésil qui forment le nouveau Conseil ( C9) », précise le document.

« Le secrétaire du C9 est dorénavant Mgr Marco Mollino, tandis que la prochaine réunion du C9 se tiendra le 24 avril 2023 à 9 heures, dans la résidence Sainte Marthe », annonce la source vaticane ».

Le conseil des cardinaux C9, mis en place par le pape François le 28 septembre 2013, est l’expression de la communion épiscopale.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet