Des archives  du Congo-belge remises à la Bibliothèque urbaine de Kinshasa

Bruxelles, 07 mars 2023 (ACP).- Un premier lot de 50 cartons, soit une tonne de séries complètes des publications de l’Académie royale des sciences d’Outre-mer (ARSOM), a été envoyé par l’association belge « Mémoires du Congo » (MDC) à la Bibliothèque urbaine de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a constaté mardi l’ACP.

 « Cette documentation sera ainsi mise à la disposition tant des chercheurs et enseignants que des citoyens intéressés par l’histoire de la RDC », a indiqué le même jour à l’ACP, Thierry Claeys Bouuaert, président de cette asbl. de livres et de revues, de Kinshasa,

Réceptionnées par le Pr Paul Tete Wersey,  responsable de la Bibliothèque municipale, qui est partenaire de MDC,  ces archives seront distribuées aux bénéficiaires, dont la bibliothèque de l’Université de Kinshasa. Elles pourront, plus tard, être numérisées, afin d’être accessibles à tout le monde partout dans le pays.

L’opération de transfert de documents et d’archives concernera aussi les Universités de Lubumbashi et de Kisangani, ainsi que d’autres centres de recherche, dont celui de Mwene-Ditu.

 « Cela permettra d’élargir le partenariat au fur et à mesure de nos envois, de manière à encourager des synergies entre les différentes Institutions académiques, bibliothèques et centres culturels », a assuré  Claeys.

L’asbl MDC s’est également engagée à soutenir le développement des capacités de numérisation de ces structures en RDC.

C’est ainsi que Boluki asbl, présidé par le Pr Erik Kennes, qui a pour objectif de développer la numérisation de documents et d’archives concernant l’histoire du Congo, sera aussi partenaire de cette opération, a précisé Claeys.

ACP/

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet