Le Chef de l’Etat dénonce à l’ONU l’intégrisme islamiste en RDC et sur le continent

Kinshasa, 22 septembre 2021 (ACP).- Le Président de la République et Président en exercice de l’Union africaine,  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a dénoncé, dans son discours  prononcé mardi à la 76ème Assemblée générale des Nations Unies, à New York, le lourd tribut que l’intégrisme islamiste fait payer à la partie Est de la République démocratique du Congo et au continent africain.

« Des djihadistes qui opèrent sous le couvert du FDLR et du mouvement  Alied Democratic Forces/Madima at Tauheed wal Muwahedeen (ADF/MTM), tuent mes compatriotes et pillent massivement les produits miniers et agricoles de mon pays », a-t-il déploré devant ses homologues, du haut de la tribune des Nations Unies.

Pour le Chef d’Etat congolais et président en exercice de l’UA, l’insécurité provoquée au Nord-Est du pays par ces «cohortes de terroristes, de groupes armés, de mercenaires et de criminels de tous bords, depuis deux décennies », met également en mal le continent africain, s’attaquant à la stabilité institutionnelle de ses jeunes démocraties et annihilant les efforts de nombreux dirigeants africains.

 «Le Mali, le Niger, le Nigeria, le Cameroun, le Tchad et le Burkina-Faso subissent régulièrement les attaques meurtrières de DAESH et des djihadistes de Boko-Haram. Depuis 2017, le Nord-Est du Mozambique est victime des attaques armées récurrentes des salafistes djihadistes de Ansar al-Sunnah qui ont déjà causé au moins 2.600 morts », a indiqué Félix Tshisekedi.

Afrique, base arrière du terrorisme international

Il a, par ailleurs, déploré le fait qu’au Moyen-Orient, la lutte contre ces islamistes a remporté, en Irak et en Syrie, « des victoires incontestables », alors qu’en Afrique, devenue base-arrière au terrorisme international, l’AQMI et les autres groupes affiliés à DAESH gagnent du terrain chaque jour davantage, mènent des attaques meurtrières et des razzias récurrentes.

« Si la communauté des nations minimise le danger que représente la propagation du djihadisme en Afrique ; si elle n’adopte pas une stratégie globale et efficace pour éradiquer ce fléau, les plaies ouvertes dans la zone saharienne, en Afrique centrale et australe, continueront à se métastaser jusqu’à faire jonction pour devenir une menace réelle pour la paix et la sécurité internationales », a annoncé le président en exercice de l’Union africaine.

Le premier des congolais a ensuite signalé, à titre de solution,  que  « pour traduire la volonté et la détermination farouche du peuple congolais et de ses dirigeants de participer activement à l’éradication du terrorisme, qui détruit les nations et étend de plus en plus ses tentacules en Afrique », la République démocratique du Congo a adhéré, comme 24ème membre, à la « Coalition mondiale contre le terrorisme ». Ce, en vue de mutualiser les forces contre le terrorisme,  « cet ennemi commun », à l’instar de certains dirigeants africains comme ceux du G5 Sahel.

« Mon pays se félicite de la décision prise par la réunion de la Coalition tenue à Rome, le 28 juin dernier, de créer en son sein un groupe de travail sur le terrorisme en Afrique », a-t-il poursuivi.

Auparavant, le président de la République a salué au nom du peuple congolais, dans son grand oral, la bravoure et l’engagement du Maréchal Idriss Deby Itno, Président de la République du Tchad et figure historique de la protection de l’Afrique contre le terrorisme, lâchement abattu, en avril dernier, par des terroristes et des mercenaires venus de la Lybie. ACP/

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet