L’état des lieux de la stratégie continentale commune contre la COVID-19 expliqué à l’ONU

Kinshasa, 22 septembre 2021 (ACP).- Le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait mardi, à New-York, l’état des lieux de la stratégie continentale commune contre la COVID-19, dans son allocution à la 76 ème session de l’Assemblée générale de l’ONU, à titre de plaidoyer pour le continent africain  et la République démocratique du Congo.

Le Chef de l’Etat et président en exercice de l’UA a dit, à cet effet, que l’Afrique a créé un Fonds de réponse à la COVID-19 et  lancé une plate-forme de fournitures médicales, pour garantir à tous ses pays l’accès aux équipements et fournitures nécessaires.

5 propositions face aux méfaits du virus

Le président en exercice de l’Union Africaine a, tout en reconnaissant le faible taux d’accès au vaccin sur le continent, et face aux méfaits du virus, proposé un plan en 5 points : augmenter la capacité des tests dans les pays qui ne disposent pas des produits de laboratoires requis et assurer un approvisionnement suffisant et rapide en médicaments et équipements nécessaires à la prise en charge des malades.

Ce plan propose également de généraliser la vaccination en approvisionnant en vaccins ceux qui ne les produisent pas et en les dotant de capacités de production locale ; d’ encourager la recherche médicale et accroître la coopération scientifique entre les institutions universitaires et, enfin, de soutenir les politiques de réforme des structures sanitaires et élargir la couverture des soins de santé au plus grand nombre dans les pays en développement.

Le Chef de l’Etat lance ainsi un  appel  à la communauté internationale, pour soutenir notamment le projet de création de l’ « Agence Africaine des Médicaments ».

Par ailleurs, le Président de l’UA s’est fait, dans son discours, porte-parole du Sommet de Paris sur la relance des économies africaines.

« Il est nécessaire que les Nations Unies et ses États-membres appuient l’objectif du Sommet de Paris, d’atteindre 100 milliards de DTS pour l’Afrique, grâce à la réallocation aux pays pauvres de 25% de DTS alloués aux pays riches », a dit le président Tshisekedi. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet