Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi appelle à la mobilisation de tous pour en finir avec les forces négatives dans l’Est du pays

Kinshasa, 2 novembre 2021 (ACP).- Le Chef de l’Etat et commandant suprême des Forces armées de la RDC (FARDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a appelé le mois dernier, du haut de la tribune des Nations Unies, à New York à une mobilisation de tout le monde, pour en finir une fois pour toutes avec les forces négatives  qui écument le nord-est de la RDC depuis plus de 20 ans.

Le Magazine «Echos Miliaire», qui a repris cette déclaration  dans sa 23ème édition (septembre-octobre 2021), parvenue mardi à l’ACP, a fait savoir que les avancées significatives enregistrées  du fait de l’instauration de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, constituent une opportunité à capitaliser.

Le Chef de l’Etat a demandé, à cette occasion, à la communauté internationale, la levée  de l’embargo  pour toute importation d’effets militaires  par le gouvernement congolais, ou toute prestation d’assistance, conseils ou formations liés aux activités militaires des forces armées et de sécurité de la RDC ; des sanctions contre tous les réseaux maffieux qu’il s’agisse de pays de transit ou de destination, ou encore contre les multinationales qui exploitent illégalement les minerais de la RDC et dans la région des Grands lacs ainsi que d’œuvrer pour que le retrait de la MONUSCO soit progressif, responsable et ordonné.

Bilan élogieux des opérations des FARDC dans les provinces sous état de siège

Le même bimensuel a indiqué dans cette même édition, que les opérations des Forces armées de la RDC (FARDC), sont menées de manière professionnelle et avec détermination pour en finir avec les ennemis de la paix dans les provinces sous état de siège.

De mai à septembre 2021, les unités militaires déployées en Ituri ont neutralisé 81 terroristes de groupes armés ADF, CODECO, FPIC, CHINI YA KILIMA et tant d’autres Maï-Maï.

Sous leur pression, 29 ADF se sont rendus avec armes et 359 personnes prises en otage par les forces négatives ont été libérées.

Les FARDC se sont également employées à renforcer la protection de la population et à rouvrir des axes routiers nationaux  et provinciaux  pour la fluidité  de la circulation  des biens et des personnes.

La RN27, sur l’axe Bunia-Djugu-Mahagi jusqu’à Kengezi Base  est de nouveau rouvert au trafic, de même que l’axe routier  Bunia Bunia-Kanseyi-Tshomia connait une affluence débordante  d’activités. Ce travail a également permis à l’activité économique de reprendre sur l’axe routier Bunia-Irumu-Marabo-Komanda.

Concernant la RN4, l’axe Iga Barrière-Bambu-Kobu-Mungwalu bénéficie d’un encadrement sécuritaire des FARDC ainsi que des troupes de la MONUSCO.

Pendant la même période, les FARDC ont neutralisé 147 terroristes des Forces démocratiques alliées (ADF), Forces démocratiques de libération du Rwanda  (FDLR) et Maï-Maï, capturé 88 terroristes dans le Nord-Kivu, obligeant ainsi 766 autres à se rendre. Elles ont également récupéré 496 armes et munitions sur l’ennemi.

Pendant ces opérations, l’ennemi en débandade  a, dans sa fuite, ôté la vie à 21 civils.

Dans son éditorial, le général major Léon-Richard Kasonga Cibangu, porte-parole des FARDC,  a également salué  les victoires  qu’engrangent les FARDC en Ituri et au Nord-Kivu pour restaurer l’autorité de l’Etat, rétablir l’ordre public et la paix  ainsi que  de redonner espoir à la population. ACP/Awa

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet