Sénat : Collette Brackman appelle les opérateurs belges à investir en RDC

Kinshasa, 02 novembre 2021 (ACP).- La journaliste internationale et reporter au quotidien belge « Le Soir », Collette Brackman, a appelé les opérateurs belges à venir investir en RDC, à l’issue d’une audience que lui a accordée le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, mardi au Palais du peuple.

«Les entreprises belges auront vraiment intérêt pour elles-mêmes et pour leurs actionnaires à venir au Congo et à travailler, et je pense qu’elles seront bien accueillies par les Congolais eux-mêmes», a déclaré Brackman, avant de louer l’initiative du président du Sénat Modeste Bahat Lukwebo, de réchauffer les relations bilatérales entre Kinshasa et Bruxelles.

«La délégation belge est venue parce que cela avancera les liens entre les deux Parlements mais aussi entre les deux pays car ces dernières années, il y avait une distance qui s’était établie entre nos pays. Et je pense que le président du Sénat  Modeste Bahati tient vraiment à renouer les liens y compris la possibilité de la reprise de la coopération militaire, de sorte que la Belgique puisse aider la RDC dans certains programmes, surtout pour les choses qui étaient suspendues», a-t-elle dit.

Pour elle, il est dommages que les entrepreneurs belges aillent partout dans le monde et ne viennent pas au Congo, soulignant que ces derniers ont invoqué pendant quelques années l’instabilité, les problèmes institutionnels, lesquelles excuses  n’ont plus de valeur à l’heure actuelle, étant don né qu’il y a une stabilité au pays.

« L’honorable Bahati m’a reconfirmé que les élections auront lieu à la date prévue et dans un cadre politique qui présente une certaine stabilité. Donc, les entreprises belges seront bien accueillies par les Congolais », a rassuré Mme Brackman.

L’administration générale de la fiscalité belge s’invite au Sénat congolais

Par ailleurs, le président du Sénat, Modeste Bahati, a dans le cadre de la coopération économique avec la Belgique, reçu le même jour, l’administrateur général de la fiscalité du royaume, Philippe Jacquis, à la tête d’une forte délégation.

Modeste Bahati et ses hôtes ont parlé de la mobilisation des recettes et leur affectation rationnelle.

À cette occasion, le président du Sénat a fait part à la délégation belge de la volonté du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo d’instaurer la bonne gouvernance, au travers son institution,  pour aider le gouvernement à mobiliser plus des recettes et répondre aux besoins de la population.

Le directeur général des impôts de la Belgique est en mission à Kinshasa pour conclure un nouveau programme entre son pays et la RDC, basé sur la gouvernance financière. Ce programme consiste à la traçabilité des recettes dans la chaîne de dépense.

Signalons enfin que la foire qui s’ouvre ce vendredi à Kinshasa et pour laquelle des délégations des notabilités belges séjournent à Kinshasa, sera un cadre d’échange pour parler des opportunités d’investir en RDC. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet